Adocia: un chiffre d’affaires annuel multiplié par 2,5 en 2012
Adocia, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments « best-in-class » à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées, a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,5 fois par rapport à l’année 2011. Elle affiche un chiffre d’affaires de près de 4 millions d’euros et une trésorerie solide de 30,5 millions d’euros.
« Cette situation provient essentiellement de l’accord de licence signé fin décembre 2011 avec le groupe Eli Lilly pour le développement d’une formulation d’un analogue d’insuline à action rapide. Le paiement initial (up-front payment) de 10 millions de dollars US, reçu fin janvier 2012, au titre de cet accord est comptabilisé en revenu de licence de manière linéaire sur la durée de développement prévue au contrat, conduisant ainsi à la reconnaissance de 1,9 million d’euros de revenus de licences sur l’exercice 2012 », indique la société qui vient de publier ses résultats.
Par ailleurs, les contrats de recherche issus de ce partenariat ainsi que la poursuite des collaborations sur les anticorps monoclonaux s’élèvent à 1,9 million d’euros, en progression de +28 pour cent par rapport à l’année 2011.
Les financements publics de dépenses de recherche sont essentiellement constitués du crédit d’impôt recherche. L’augmentation de +46 pour cent, soit 1 million d’euros, entre 2011 et 2012 de ce poste s’explique par l’accroissement des dépenses nécessaires au développement des projets du portefeuille.
Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2012 atteint 0,7 million d’euros, en croissance de 68 pour cent par rapport au 4ème trimestre 2011.
Au 31 décembre 2012, la trésorerie et équivalents de trésorerie s’élevaient à 30,5 millions d’euros, à comparer avec un montant de 5,9 millions d’euros au 31 décembre 2011. Pour mémoire, l’introduction en bourse réalisée en février 2012 a permis à la société de lever 25,3 millions d’euros (nets de frais liés à l’opération).
« Nous avons poursuivi de manière active et volontariste le développement de nos projets, tout en gérant notre trésorerie avec une grande rigueur. Notre situation financière nous permet d’envisager les prochaines années avec sérénité. Notre introduction en bourse a été un accélérateur exceptionnel pour poursuivre le développement de nos technologies innovantes pour le plus grand nombre de patients et dans le monde entier. », commente Gérard Soula, Président Directeur Général d’Adocia.
Source : Adocia