Diabète: inauguration de l’Espace Info Santé du CHRU de Montpellier
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Montpellier (Hérault) et Sanofi France ont inauguré le 21 février dernier un « Espace Info Santé » (EIS), lieu d’accueil et d’écoute destiné à améliorer la prise en charge des patients et de leurs proches. Fruit d’un partenariat original entre le CHRU de Montpellier et Sanofi France, cet EIS est un des seuls principalement dédié au diabète. Il accueille également des patients atteints d’autres maladies chroniques (rhumatologie, pathologies cardio-vasculaires, hypertension artérielle…).
« Ce lieu d’écoute et de soutien répond à un réel besoin pour les patients et leur famille. En effet, les maladies chroniques nécessitent de nombreux soins à l’hôpital et il était important de pouvoir accueillir, informer et rassurer le patient et sa famille, au-delà du travail déjà réalisé par les équipes médicales et soignantes », a déclaré Philippe Domy, Directeur Général du CHRU de Montpellier.
« L’expérience presque centenaire de Sanofi dans le diabète nous a permis de mesurer la complexité de la maladie. Nous sommes convaincus de l’importance de la motivation et de l’autonomisation du patient dans l’utilisation des traitements au quotidien, en complément de la prise en charge médicale », a souligné Nicolas Cartier, Directeur Général de Sanofi France.
Situé au sein du hall d’entrée de l’hôpital Lapeyronie au CHRU de Montpellier, l’EIS est accessible à tous, sans rendez-vous. Cet espace est animé par un coordonnateur en santé dont le rôle est complémentaire avec celui de l’équipe soignante. Celui-ci accueille les patients, leurs proches, et les professionnels de l’hôpital se présentant à l’EIS et les oriente dans leur recherche de documentation.
Le concept d’Espace Info Santé a été créé en 2011 en partenariat avec Sanofi France. A ce jour, cinq autres Espaces Info Santé ont vu le jour dans des établissements hospitaliers, en Auvergne et en Rhône-Alpes, et sont consacrés à différentes pathologies telles que la douleur, les maladies cardio-vasculaires, le cancer et le diabète.
Source : Sanofi