Roche : feu vert de l’UE pour Perjeta contre un type agressif de cancer du sein
Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé mardi que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé la mise sur le marché de Perjeta (pertuzumab) pour le traitement de patientes atteintes de cancer du sein métastatique (CSm) HER2-positif non encore traitées.
Perjeta est indiqué en association à Herceptin (trastuzumab) et au docétaxel chez des patientes adultes présentant un cancer du sein HER2-positif métastatique ou localement récidivant non résécable, n’ayant pas reçu au préalable de traitement anti-HER2 ni de chimiothérapie pour leur maladie métastatique.
« L’autorisation de Perjeta par l’UE est l’aboutissement de plusieurs années de recherche sur la voie de signalisation HER2, et nous sommes très heureux de pouvoir proposer cette nouvelle option thérapeutique aux personnes souffrant de cette maladie agressive, a déclaré Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development chez Roche. Le traitement associant Perjeta, Herceptin et une chimiothérapie est le premier à prolonger significativement la survie par comparaison au traitement standard précédent, associant uniquement Herceptin à une chimiothérapie. »
L’autorisation européenne intervient à la suite de l’étude de phase III CLEOPATRA qui a montré que le traitement combinant Perjeta, Herceptin et une chimiothérapie entraînait une prolongation de 6,1 mois (médiane) de la survie sans aggravation de la maladie ni décès (survie sans progression, PFS) ainsi qu’une réduction de 34% du risque de décès (survie globale, OS) par rapport au traitement associant uniquement Herceptin à une chimiothérapie.
Perjeta est désormais approuvé dans l’UE, aux Etats-Unis et en Suisse pour le traitement de femmes avec CSm HER2-positif n’ayant encore reçu aucun traitement au titre de leur maladie métastatique. De nouvelles autorisations sont attendues dans divers pays en 2013.
Source : Roche