Cigarette électronique: Marisol Touraine demande une évaluation bénéfice-risque
Mardi sur France Info, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué avoir demandé une enquête sur les effets de la cigarette électronique, consommée par des centaines de milliers de Français.
« J’ai demandé à mes services de me dire très précisément de quel type de produit il s’agit : est-ce qu’on peut considérer que c’est un produit de grande consommation ? Est-ce que c’est un dispositif médical ? Quelles sont les caractéristiques de ce produit ? » a déclaré la ministre.
« D’autre part, il nous fait faire une évaluation bénéfice-risque de ce dispositif qui pose un certain nombre de questions », a ajouté la ministre. « Il s’est beaucoup répandu ce produit (…) Il faut faire preuve de prudence et donc j’ai commandé une enquête sur le sujet. »
Dans un avis rendu mai 2011, l’Afssaps recommandait de ne pas consommer ce produit. « Selon leurs revendications ou leurs concentrations en nicotine, les cigarettes électroniques peuvent être considérées comme des médicaments ou des produits de consommation courante », estimait l’agence.
« La nicotine est classée substance « très dangereuse » par l’OMS et la réglementation du médicament encadre l’utilisation de produits de substitution nicotinique par une exposition à la nicotine limitée et contrôlée. Les solutions de recharge « e-liquides » contiennent des quantités de nicotine plus ou moins importantes et même pour les concentrations inférieures à 20 mg/ml, elles peuvent conduire à des effets indésirables graves, notamment chez les enfants, en cas d’exposition cutanée ou orale accidentelle.», soulignait-elle alors.
Source : France Info et ANSM