Cancers du sein: le Centre Hospitalier de Saint‐Denis et l’Institut Curie signe une convention sur la prise en charge
L’Institut Curie et le Centre Hospitalier de Saint‐Denis (93) ont signé le 28 février 2013 une convention de partenariat pour la prise en charge des patients atteints de cancers du sein. L’objectif est d’offrir aux patientes de Seine‐Saint‐Denis l’excellence des soins dispenses par l’Institut Curie et l’accès aux essais cliniques.
≪ Ce partenariat symbolise les valeurs de l’Institut Curie, à savoir la prise en charge globale du patient, et la volonté de contribuer à la réduction des inégalités d’accès aux soins et aux progrès de la médecine ≫ a rappelé le Pr Claude Huriet, président de l’Institut Curie, lors de la signature de la convention.
L’Institut Curie s’engage à diffuser les savoirs et les savoir‐faire par la formation et le perfectionnement des soignants et des médecins. Actuellement un premier chirurgien est en stage à l’Institut Curie. Ce partenariat doit aussi permettre la promotion de la recherche clinique en incluant des patients dans des essais cliniques. Il garantira l’homogénéisation des protocoles et des techniques, l’évaluation des pratiques autour des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).
≪ Ce partenariat a pour objectif de conforter l’activité en cancérologie du Centre Hospitalier de Saint‐Denis par la garantie de soins de haute qualité et leur participation à la recherche clinique ≫ précise le Pr Teillac, directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie.
Dans le cadre de ce partenariat, l’hôpital Delafontaine du Centre Hospitalier de Saint‐Denis a acquis un mammographe pour la mise en oeuvre d’une unité de dépistage, ouvre une consultation de diagnostic rapide et s’engage a appliquer les référentiels de l’Institut Curie pour la prise en charge des cancers du sein. ≪ Notre objectif est de garantir l’excellence des soins aux femmes de la Seine Saint Denis et de les rendre plus proches et plus accessibles. C’est une exigence médicale et éthique partagée par toute notre communauté hospitalière, et que nous pouvons mettre en oeuvre grâce à l’appui des équipes de l’Institut Curie ≫, précise Elisabeth Beau, directrice du Centre Hospitalier de Saint Denis.
La mise en oeuvre de ce partenariat répond aux importantes évolutions que connaitra a court et moyen terme l’organisation des soins en cancérologie, en raison notamment de la mise en oeuvre des autorisations de cancérologie, d’une démographie médicale décroissante et d’une sur spécialisation de certaines activités (diagnostic individualise par la génétique moléculaire, sophistication accrue de la radiothérapie, recours pour certaines situations…).
L’Institut Curie s’est ainsi proposé— en conformité avec la loi Hôpital, patients, sante, territoires et les schémas régionaux d’organisation des soins, et en accord avec le Plan Cancer — de développer un modèle d’organisation des soins structure avec le Centre Hospitalier de Saint‐Denis, avec la volonté non seulement d’améliorer les prises en charges courantes mais aussi d’offrir un accès facilite a l’innovation diagnostique et thérapeutique par la recherche clinique. ≪ Par cet engagement, l’Institut Curie manifeste sa volonté d’intégrer dans son action des finalités et des solidarités sociales plus affirmées qui s’inscrivent dans une démarche citoyenne exemplaire ≫ a tenu a souligner le Pr Claude Huriet en conclusion de son discours.
Source : Institut Curie