Santé animale: Sirona Biochem et VitamFero lancent un partenariat de R&D
VitamFero, biotech française basée à Genopole, a annoncé la conclusion d’un partenariat avec Sirona Biochem Corp. Selon les termes de leur accord, VitamFero va évaluer l’intérêt de certains composés brevetés de Sirona Biochem dans la conservation de ses vaccins antiparasitaires destinés à la santé animale.
En collaboration avec Merial (division santé animale de Sanofi) sur certaines de ses indications, VitamFero développe des vaccins vétérinaires vivants atténués contre diverses maladies infectieuses, essentiellement contre des parasites de la famille des Apicomplexes pour lesquelles il existe un important besoin médical non satisfait. VitamFero souhaite proposer des vaccins qui, au-delà de l’efficacité qu’ils ont très clairement démontrée, seront particulièrement faciles d’emploi. Dans l’étude à mener, VitamFero testera une série de composés synthétiques de Sirona Biochem en tant qu’additifs pour l’optimisation de la bioformulation et du stockage de ses vaccins.
Grâce à sa technologie innovante, Sirona Biochem développe des composés capables d’améliorer la conservation de cellules souches, des plaquettes sanguines, des cellules des îlots pancréatiques, de tissus, d’organes et de divers matériels biologiques. La meilleure conservation de ces systèmes biologiques complexes permet d’améliorer leurs conditions de stockage et de transport, comme dans le cas des transplantations d’organes, et réduit ou élimine certaines contraintes liées à leur manipulation.
«Par le développement de composés capables de prolonger la durée de conservation des systèmes biologiques complexes, nous proposons de nouvelles possibilités et solutions aux professionnels de la santé animale ou humaine», indique Neil Belenkie, PDG de Sirona Biochem. «Nous sommes ravis de collaborer avec VitamFero et sommes convaincus que de ce partenariat vont émerger des synergies particulièrement bénéfiques pour chacune des entreprises».
«Sirona Biochem détient une classe unique de composés susceptibles d’améliorer les conditions de conservation des vaccins de VitamFero pour en prolonger le stockage et en faciliter la distribution» a déclaré le Dr. Pascal Breton, PDG de VitamFero. «Nous sommes très heureux de travailler avec les équipes de recherche très innovantes de Sirona Biochem ».
Source : VitamFero