AstraZeneca annonce la suppression de 1.600 postes en R&D d’ici 2016
AstraZeneca a annoncé lundi la suppression de près de 1.600 postes, principalement au Royaume-Uni et aux États-Unis, dans le cadre d’un plan de réorganisation de ses activités de recherche et développement. Le britannique entend regrouper sa R&D sur les petites molécules et la biologie sur trois grands centres situés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Suède. Des mesures qui devraient être mises en œuvre d’ici 2016.
Le groupe pharmaceutique britannique a ainsi indiqué dans un communiqué que ses activités de R&D sur les petites molécules et la biologie seront concentrées sur trois centres stratégiques: Cambridge, UK, Gaithersburg aux États-Unis et Mölndal en Suède. Une décision qui entraînera notamment la fermeture du centre de recherche d’Alderley Park au nord de l’Angleterre.
AstraZeneca va investir 500 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle structure dédiée à Cambridge où le groupe a l’intention de tirer partie de l’environnement universitaire de haut niveau. Cambridge qui deviendra également le nouveau siège mondial de l’entreprise.
Ce plan de restructuration, qui prévoit le déplacement de 2 500 postes au sein du groupe, qui emploie au total environ 57 000 personnes, se traduira par une charge exceptionnelle de 1,4 milliard de dollars, a indiqué Astrazeneca dans un communiqué. Le plan devrait générer des économies annuelles d’environ 190 millions de dollars d’ici à 2016 pour le groupe.
Consulter le communiqué d’AstraZeneca