Alcool : les hospitalisations en hausse de 30% sur trois ans
Cirrhose, comas éthyliques, ou encore troubles psychiques… Un rapport de la Société française d’alcoologie, révélé vendredi sur l’antenne d’Europe 1, montre une hausse de 30% sur trois ans des hospitalisations dues à l’alcool.
Selon ce rapport dévoilé vendredi par Europe 1, les hospitalisations dues à l’alcool seraient deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies cardiovasculaires. De plus, les courts séjours, de moins de deux jours, ont augmenté de 80%. Au total 400 000 personnes ont été hospitalisées en l’espace d’un an en France à cause de l’alcool.
Autre phénomènes inquiétants, la hausse du nombre d’hospitalisation chez les femmes et le « binge drinking » chez les jeunes. Pratique qui consiste à boire de très grandes quantités d’alcool le plus rapidement possible.
« Le fait d’être ivre mort dans une soirée est banal », « les cuites deviennent un titre de gloire pour un grand nombre, y compris, et c’est particulièrement inquiétant, chez les jeunes femmes. », regrette Michel Reynaud, addictologue à l’hôpital de Villejuif et coauteur du rapport.