Don de moelle osseuse: semaine nationale du 25 au 30 mars
Du 25 au 30 mars 2013 se déroule la 8ème semaine nationale de mobilisation pour le Don de Moelle Osseuse organisée par l’Agence de la biomédecine. Objectif : recruter 18 000 nouveaux donneurs en 2013 et diversifier les profils inscrits sur le registre national. A ce jour, plus de 200 000 personnes en France sont déjà inscrites sur le registre France Greffe de Moelle de l’Agence.
Cette année, avec l’opération « Don de moelle osseuse, les étudiants solidaires », l’Agence de la biomédecine souhaite mobiliser les étudiants en médecine et pharmacie, ainsi que les enseignants et les équipes administratives qui les encadrent.
Cette Semaine nationale est menée par l’Agence de la biomédecine en collaboration avec l’Etablissement français du sang, les centres hospitaliers, la Société Française de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC) et le soutien des associations.
3 CONDITIONS POUR DEVENIR DONNEUR DE MOELLE OSSEUSE :
• Avoir de 18 à 50 ans (même si l’on peut faire un don jusqu’à 60 ans • Être en parfaite santé
• Accepter de répondre à un entretien médical dans un centre d’accueil et faire une prise de sang qui permet d’établir sa carte d’identité tissulaire et ainsi évaluer la compatibilité éventuelle avec un malade