Eyevensys : le Dr. Ivan Cohen-Tanugi nommé au poste de Président
Eyevensys, société parisienne qui développe un nouveau procédé de thérapie génique non-virale par électrotransfert permettant la production prolongée de protéines thérapeutiques pour traiter les maladies oculaires, a annoncé lundi la nomination d’Ivan Cohen-Tanugi au poste de Président.
Après avoir occupé des postes chez Sanofi, Amgen, Roche et Teva, le Dr. Ivan Cohen-Tanugi prend la direction d’Eyevensys et prévoit de finaliser les essais précliniques de la société dans les 12 mois qui viennent. Les premiers essais chez l’homme sont prévus d’ici 18 mois.
Le procédé mis au point par Eyevensys est un électrotransfert de plasmides dans le muscle ciliaire de l’œil. L’équipe d’Eyevensys est l’une des seules à avoir atteint un tel stade de développement pour une approche non-virale. Ce procédé permet une expression stable et soutenue de protéines thérapeutiques. Ce traitement est moins invasif que les traitements actuels et permet d’espacer les injections, passant d’une fois tous les 15 jours ou tous les mois à une fois tous les six mois. Les doses de médicaments et protéines sont réduits, et par conséquent, les effets secondaires le sont également. Les premiers résultats précliniques dans des modèles animaux montrent l’expression de protéines thérapeutiques jusqu’à 9 mois. Ces résultats ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques reconnues.
Parcours
Le Dr. Ivan Cohen-Tanugi, 51 ans, possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique internationale. Avant de rejoindre Eyevensys, il était vice-président et directeur général de l’unité biologiques et médicaments de spécialité chez Teva, aux Etats-Unis. Ivan Cohen-Tanugi possède une expérience considérable dans les biotechnologies et l’industrie pharmaceutique à l’échelle internationale, notamment dans le domaine des ventes et du marketing, du lancement de produits au niveau mondial, de la gestion d’équipes de R&D et du financement. Il a travaillé plusieurs années en Suisse pour Roche, puis pour Amgen et enfin pour Teva. Il a commencé sa carrière chez Sanofi, où il a occupé différents postes en France et aux Etats-Unis. Ivan Cohen-Tanugi est médecin de formation et possède également un MBA d’HEC.
Source : Eyevensys