Rapport 2012 de l’Observatoire sociétal des cancers
La Ligue contre le cancer a publié le deuxième rapport de l’Observatoire sociétal des cancers. Ce rapport, sous l’égide de la Ligue contre le cancer, a pour objectif de « fournir toutes observations nécessaires concernant les aspects sociaux et sociétaux de la maladie cancéreuse », en s’appuyant notamment sur le maillage territorial de la Ligue.
Le deuxième rapport de l’Observatoire revient notamment sur la question des difficultés financières liées à la maladie. Il apparaît, en effet, que le cancer a des conséquences financières, parfois très importantes, que les personnes aient déjà connu ou non une situation difficile auparavant.
Le rapport souligne ainsi qu’en « un an, dans un contexte économique et budgétaire défavorable, les difficultés financières des personnes atteintes de cancer se sont aggravées ». Les données du Dispositif d’observation pour l’action sociale (DOPAS) de la Ligue montrent que près d’une personne sur deux doit modifier son mode de vie pour des raisons économiques liées à la maladie. Parmi elles, trois sur quatre réduisent toutes leurs dépenses quotidiennes, y compris les dépenses alimentaires et énergétiques.
Consulter le rapport 2012 de l’Observatoire sociétal des cancers
Source : INCA