Grippe : fin de l’épidémie saisonnière
Dans son bulletin hebdomadaire, l’Institut de veille sanitaire (InVS) indique que « la fin de l’épidémie 2012-2013 est confirmée ». Les groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG) soulignent la présence d’autres virus respiratoires.
Les réseaux de surveillance de la grippe (Grog et Sentinelles) ont dénombré 104 consultations pour états grippaux pour 100 000 habitants sur l’ensemble du territoire la semaine passée.
« Les taux hebdomadaires d’incidence des consultations pour syndromes grippaux diminuent dans l’ensemble des régions françaises », indique dans son bulletin l’InVS. L’institut prévient néanmoins de la persistance de virus grippaux pouvant être responsables de cas sporadiques.
Les groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG) soulignent la présence d’autres virus respiratoires : les rhinovirus (rhinites fébriles avec parfois des signes digestifs), les adénovirus (infections respiratoires aiguës, avec toux prolongée et ganglions), et les métapneumovirus (bronchiolite).
Selon les estimations du réseau Sentinelles, l’épidémie a touché plus de 3,5 millions de personnes du 17 décembre 2012 au 17 mars 2013.