Nanobiotix: Laurent Levy reçoit le Prix de l’Entrepreneur de l’Université de Buffalo
L’Université de Buffalo, SUNY, a décerné le 25 mars 2013 le Prix de l’Entrepreneur à Laurent Levy, président du directoire et co-fondateur de Nanobiotix. Ce Prix récompense la démarche entrepreneuriale qui a conduit, en 2003, à la création de Nanobiotix, devenue l’une des sociétés leaders en nanomédecine.
Ce Prix est décerné aux entrepreneurs qui, à partir d’une technologie conçue à l’Université de Buffalo, ont créé une entreprise couronnée de succès dont les produits auront un impact bénéfique sur la santé humaine au niveau mondial.
Les travaux de recherche menés en 1999 par Laurent Levy au sein du laboratoire de Lasers Photoniques et Biophotoniques de l’Université de Buffalo, dirigé par le Pr. Paras N. Prasad, dans le cadre de son post-doctorat en physico-chimie, ont largement contribué au développement de la nanomédecine. Il a notamment développé le concept de nanoparticules activées par champs externes et appliquées à la biologie pour la mise au point de nouveaux traitements. Ce concept a permis de donner naissance à la technologie propriétaire de Nanobiotix – NanoXray-, une approche thérapeutique qui révolutionne le traitement local du cancer en améliorant l’efficacité de la radiothérapie (utilisée pour traiter 60% des patients atteints de cancer), sans augmenter les doses reçues par les tissus sains environnants.
Depuis la création de Nanobiotix en 2003, Laurent Levy a su conjuguer avec succès son expertise scientifique et son esprit entrepreneurial. C’est à partir de ses travaux de recherche au sein de l’Université de Buffalo, qu’il a co-fondé cette PME innovante grâce au choix d’une équipe expérimentée avec qui il a su partager son émulation créatrice. « Notre politique de partenariats stratégiques avec des hôpitaux mais aussi récemment avec un premier industriel, notre stratégie de financement diversifiée via des levées de fonds successives et un développement clinique en expansion, affirment le positionnement de Nanobiotix comme l’une des entreprises leaders en nanomédecine dans le monde » poursuit Laurent Levy.
En août 2012, la société a signé un partenariat stratégique avec PharmaEngine qui disposera de droits exclusifs portant sur le développement et la commercialisation de NBTXR3 en région Asie-Pacifique pour un montant total de 57 millions de dollars.
Trois levées de fonds suivies de l’introduction en bourse réussie en octobre 2012 ont permis à la société de structurer son capital et de bénéficier d’un financement total d’environ 40 millions d’euros.
Fin 2012, Nanobiotix a annoncé les résultats préliminaires positifs de l’essai clinique de Phase I chez des patients atteints d’un sarcome des tissus mous au stade avancé.