Projet CaReNA: Theradiag obtient 1,2 million d’euros d’OSEO
Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé mardi avoir obtenu le soutien d’Oséo dans le cadre du projet collaboratif CaReNA entre Splicos, spécialiste de l’épissage alternatif des ARN et chef de file du projet, Theradiag et le CNRS. Le montant global du projet pourrait atteindre 18 M€. L’objectif de CaReNA est de développer des solutions thérapeutiques et de diagnostic associées fondées sur le ciblage de l’ARN pour le traitement du VIH/SIDA et l’obésité. Theradiag recevra 1,2M€ pour le développement de 4 nouveaux kits de diagnostic.
Theradiag développera 2 tests de diagnostic compagnon aux composés de Splicos, l’un pour le traitement de l’infection par le VIH/SIDA et l’autre pour le traitement du diabète et désordres métaboliques associés. Ces tests seront mis en œuvre dès les phases de développement clinique et permettront un suivi personnalisé de l’efficacité du traitement (stratégie théranostic).Un troisième test aura pour objectif le monitoring précoce de l’évolution de l’infection par le VIH et de l’évolution de la maladie. Enfin, un quatrième test permettra d’évaluer, via la quantification de miARN prédictifs, la réponse et/ou la résistance aux traitements antirétroviraux.
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Splicos et le CNRS. Le soutien d’Oséo sur ce projet innovant valide notre stratégie de développement de la plateforme technologique miARN en théranostic. Ce nouveau financement va nous permettre d’élargir encore notre gamme théranostic avec 4 nouveaux kits de biologie moléculaire/miARN qui viendront s’ajouter aux 7 tests sanguins de la gamme Lisa Tracker. Ils vont nous permettre de nous positionner comme leader du diagnostic miARN et d’accéder à des marchés diagnostics très importants – ceux du VIH et du métabolisme », a commenté Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.
Source : Theradiag