Semaine de la vaccination du 20 au 27 avril 2013
La Semaine mondiale de la vaccination qui se déroule du 20 au 27 avril 2013 vise à promouvoir l’utilisation de vaccins pour protéger ou «immuniser» les personnes de tous âges contre la maladie. Selon l’OMS, plus de 2 à 3 millions de décès par an sont évités grâce à la vaccination.
Avec pour slogan «Protégez votre monde – faites-vous vacciner», l’OMS appelle les particuliers et les organisations travaillant aux niveaux communautaire, national et international, du secteur public ou privé et la société civile à prendre part aux activités de la Semaine mondiale de la vaccination.
L’OMS rappelle que plus de 22 millions de nourrissons échappent encore à la vaccination systématique et plus d’1,5 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qui pourraient être évitées au moyen des vaccins existants.
Pour la septième année consécutive en France, la Semaine de la vaccination mobilisera les 26 régions françaises du 20 au 27 avril 2013. En France, l’objectif de cette Semaine de la vaccination est de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale.
Pour que le public puisse disposer d’éléments d’information simples et didactiques sur la vaccination, et obtenir des réponses aux questions qu’il se pose face à des maladies infectieuses souvent mal connues, voire oubliées. La Semaine est également l’occasion de faire le point sur les pratiques, les connaissances et les représentations des patients mais aussi des médecins, et inciter ces derniers à vacciner.
Cette semaine de promotion de la vaccination, à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, est coordonnée en France par le ministère chargé de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Au niveau de la région, les Agences régionales de santé coordonnent les actions mises en œuvre par les partenaires de cet événement.