Roche : forte progression de ses ventes au 1er trimestre 2013
Le groupe pharmaceutique suisse Roche affiche un chiffre d’affaires consolidé à taux de change constants en hausse de 6%, à 11,6 milliards de francs suisses. Les ventes de la division Pharma, emmenées par les anticancéreux et par Tamiflu, progressent de 7%,à 9,2 milliards de francs suisses. Roche confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
“Nous avons pris un très bon départ en 2013 grâce à une forte croissance interne. Les lancements de nos deux nouveaux anticancéreux, Kadcyla aux Etats-Unis et Perjeta en Europe, contribueront à asseoir davantage encore notre position de leader du marché de l’oncologie. Sur la base des résultats du premier trimestre, je ne doute pas que nous atteindrons les objectifs fixés pour 2013.”, commente Severin Schwan, CEO du groupe Roche,
Bon démarrage en 2013
Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 6%, à 11,6 milliards de francs, grâce à la forte demande des anticancéreux de Roche et de ses produits pour laboratoires cliniques enregistrée au cours des trois premiers mois de l’année. Les ventes plus élevées de Tamiflu, résultant d’une sévère épidémie de grippe en Amérique du Nord, ont également dynamisé la performance de Roche au premier trimestre.
Le pipeline de Roche a continué d’afficher une belle performance en 2013. Le groupe a lancé avec succès deux nouveaux médicaments contre le cancer du sein, Kadcyla aux Etats-Unis et Perjeta en Europe. Roche a également publié en début d’année les résultats encourageants obtenus avec l’obinutuzumab (GA101) dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique. Le GA101 est le plus avancé des médicaments du pipeline de Roche ciblant les hémopathies malignes, et des données provenant de la première des quatre études pivots de phase III évaluant la molécule seront présentées au 49e congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO).
Les ventes du groupe ont été particulièrement dynamiques aux Etats-Unis et sur les marchés émergents, tandis que la forte demande d’Avastin dans le traitement du cancer de l’ovaire générait une augmentation des ventes de la division Pharma en Europe. L’appréciation du franc suisse vis-à-vis du yen, de l’ordre de 13 points, a eu sur les ventes du groupe exprimées en francs suisses un impact se chiffrant à 1 point.
Les ventes de la division Diagnostics ont augmenté de 1%, à 2,4 milliards de francs, par suite de la demande de tests et de plateformes utilisés dans les laboratoires cliniques, en particulier ceux de Professional Diagnostics (+5%) et de Tissue Diagnostics (+7%). Comme prévu, Diabetes Care (-5%) et Applied Science (-10%) ont continué de faire face à des conditions de marché difficiles. Les ventes de Diabetes Care ont été affectées par de nouvelles coupes en matière de remboursement et une pression accrue sur les prix. Le chiffre d’affaires d’Applied Science a cédé du terrain du fait de l’arrêt de la commercialisation de certains produits et de la baisse du financement de la recherche.
Prévisions confirmées
Roche s’attend que les ventes du groupe augmentent en 2013 au même rythme que l’année précédente à taux de change constants. Le BPT core devrait progresser plus rapidement que les ventes. En 2013, Roche table sur une nouvelle augmentation de son dividende.
Source : Roche