Roche et Ascletis partenaires pour développer un traitement de l’hépatite C en Chine
Le groupe pharmaceutique Roche et la société de biotechnologie Ascletis ont annoncé lundi avoir conclu un accord de coopération visant à développer et à commercialiser en Chine le danoprevir, molécule expérimentale de Roche destinée au traitement de l’infection à virus de l’hépatite C (VHC).
Selon les estimations, plus de 10 millions de patients présenteraient une infection chronique à VHC en Chine. Dans la majorité des cas, le virus en cause serait de génotype 1b, qui s’est avéré hautement sensible au danoprevir. Roche et Ascletis vont conjuguer leurs forces en vue de développer un traitement permettant d’aborder cet important problème de santé publique et de proposer une nouvelle option thérapeutique aux patients chinois porteurs du VHC.
Aux termes de l’accord, Ascletis assurera le financement et sera responsable du développement, des aspects réglementaires et de la fabrication du danoprevir en Grande Chine, comprenant donc Taiwan, Hong Kong et Macao, et recevra de Roche des paiements lors de la réalisation de certaines étapes de développement et commerciales. Ascletis et Roche collaboreront au développement clinique et à la commercialisation du médicament. Le contrat prévoit également le versement de royalties.
“Notre stratégie consiste à apporter aux patients des médicaments innovants et différenciés. La décision de développer le danoprevir sur la base de son profil prometteur chez les patients porteurs du VHC de génotype 1b, et de le faire en collaboration avec Ascletis, est un excellent exemple de cette stratégie en action.”, commente Luke Miels, Head of Roche Pharmaceuticals Asia Pacific.