Industrie pharmaceutique : des perspectives préoccupantes pour l’emploi
En marge des vœux à la presse de son président Christian Lajoux, le Leem a fait le point sur la situation de l’emploi dans le secteur pharmaceutique. Depuis le 1er janvier 2008, on dénombre 25 plans de restructuration touchant potentiellement 5025 postes et les 2/3 des visiteurs médicaux.
« Pour la première fois depuis plus de 20 ans, l’Industrie du Médicament en France n’a pas été créatrice d’emploi en 2007 », indique le Leem dans son communiqué. Après 10 années de progression de 2 % en moyenne par an, l’industrie connaît une stagnation de l’emploi du secteur en 2007 par rapport à 2006 (+0,1 %). En 2007, le secteur atteint ainsi un effectif global de 103 633 personnes en 2007. « On sait que l’emploi global est supérieur à 310 000 personnes si l’on compte l’ensemble de la chaîne du médicament », précise par ailleurs le Leem.
Une aggravation dans les prochaines années
Pour les entreprises du médicament, la situation de l’emploi, qui risque de s’aggraver dans les prochaines années, est directement induite par les changements majeurs auxquels se confronte le secteur : développement des biotechnologies et des bioproductions, effets de la politique de maîtrise médicalisée de dépenses et montée en puissance du marché du médicament générique au détriment des princeps. Selon les projection la plus optimistes de l’étude Arthur D. LITTLE , « c’est à dire avec la mise en place d’actions« volontaristes » pour faire des sciences du vivant un secteur attractif », l’emploi baisserait de 8 % entre 2005 et 2015.
La promotion et la production en 1ère ligne
Aujourd’hui, pour Leem, cette tendance se traduit par l’annonce de plusieurs plans de restructuration visant particulièrement les métiers de la promotion. Pour autant, les métiers de la production ne devraient pas être épargnés, prévient l’organisation. Selon elle, « Les rationalisations industrielles, l’évolution des volumes de production liée notamment à la délocalisation de certains marchés, l’essor de la bio production, devraient avoir un impact négatif sur les effectifs de production ».
« Des perspectives d’emploi existent »
Malgré ces perspectives préoccupantes en matière d’emploi, pour le Leem l’industrie du médicament doit faire face à la question du recrutement lié au renouvellement des populations (17 % des effectifs devraient partir à la retraite d’ici 8 ans) et aux problématiques de pénurie de recrutement, notamment de pharmaciens et médecins. Elle devra également, du fait des évolutions sectorielles fortes, maintenir l’employabilité de ses salariés et préparer les compétences de demain. Par ailleurs, le Leem précise que des perspectives d’évolution de l’emploi existent dans les biotechnologies. Le entreprises du Médicament ont notamment mis en place un plan d’action « compétences biotech 2010 » pour soutenir et développer cette filière.