L’UNICEF rappelle qu’un enfant sur cinq n’est toujours pas vacciné

Un million et demi d’enfants ne seraient pas morts en 2011 s’ils avaient été vaccinés, affirme l’UNICEF alors que commence la Semaine mondiale de la vaccination. Mais un enfant sur cinq ne bénéficie pas des vaccins essentiels à cause de l’exclusion sociale ou géographique, du manque de ressources, de systèmes de santé défaillants ou de conflits comme ceux qui font rage aujourd’hui en Syrie et dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest.

Pendant la Semaine mondiale de la vaccination 2013, l’UNICEF et ses partenaires gouvernementaux et des Nations Unies sensibiliseront la communauté internationale au problème, en expliquant qu’il est urgent de toucher jusqu’au dernier enfant, au moyen de manifestations nationales et d’activités de communication dans les médias sociaux ou traditionnels.

Ainsi, cette semaine est l’occasion de plaider pour que chaque enfant dans le monde reçoive des vaccins essentiels et pour demander davantage de fonds et l’amélioration des programmes nationaux de vaccination. Car les inégalités persistent entre pays et au sein de ceux-ci. « Dans n’importe quel pays, ce sont les enfants des familles riches qui ont accès aux meilleurs services de santé, et ce sont eux qui bénéficient du taux de couverture vaccinale le plus élevé », dénonce l’organisation.

L’UNICEF publiera sur son site web et dans les médias sociaux des articles sur les initiatives en matière de vaccination dans le monde entier, notamment en Afghanistan, au Nigéria et au Pakistan où la polio est encore endémique.

www.unicef.fr