Sanofi Pasteur va fournir 1,7 milliard de doses de vaccin polio oral de 2013 à 2017
Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé mercredi son engagement à fournir 1,7 milliard de doses de vaccin polio oral (OPV) pour soutenir la stratégie de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (GPEI) afin d’éradiquer la maladie au cours de cette décennie. Les doses d’OPV seront livrées jusqu’en 2017 pour le programme de vaccination contre la polio de la GPEI.
En plus des campagnes de vaccination OPV, le groupe d’experts sur l’immunisation (Strategic Advisory Group of Experts, SAGE) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’introduction dans chaque pays d’au moins une dose de vaccin polio inactivé injectable (IPV) dans les programmes d’immunisation de routine contre la poliomyélite. Sanofi Pasteur répond à cette recommandation par l’augmentation de ses capacités de production de vaccin IPV.
« L’éradication totale de la polio est à portée de main et Sanofi Pasteur entend contribuer sans relâche à l’atteinte de cet objectif « zéro polio » », a déclaré Olivier Charmeil, Président et Directeur général de Sanofi Pasteur. « Nous sommes convaincus que l’introduction de l’IPV dans l’immunisation de routine contre la polio consolidera les énormes progrès réalisés ces dernières décennies et permettra de vivre à l’avenir dans un monde sans polio. Sanofi Pasteur est l’un des plus importants fournisseurs de vaccins anti-polio et soutient l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio depuis plus de 20 ans. Nous avons l’intention de continuer à soutenir massivement l’OMS et ses partenaires afin de mener à bien cette mission ».
Grâce à la vaccination, les cas de poliomyélite ont été réduits de 99 % en 20 ans, sauvant des millions d’enfants de la paralysie. La GPEI s’est fixé comme objectif d’éradiquer complètement la maladie. Aujourd’hui, seuls quelques pays sont encore touchés par la polio.
La vaccination contre la poliomyélite protège contre la maladie issue des trois types de virus polio. Le SAGE recommande désormais que tous les pays introduisent dans leurs programmes d’immunisation de routine contre la polio au moins une dose d’IPV afin de minimiser le risque de circulation des virus polio issus des vaccins. L’introduction de l’IPV ouvrira la voie à l’arrêt du vaccin oral contre le poliovirus de type 2 (OPV2) puisque le virus sauvage de type 2 a déjà été éliminé. Grâce à ce nouveau calendrier de vaccination, l’espoir est d’éradiquer les poliovirus sauvages de type 1 et 3 au cours des prochaines années.