Mutuelle Zen défend la création d’une charte « Santé Responsable » sur Internet
Reçu au Ministère de la Santé le 22 avril dernier, Mathieu Morio, dirigeant du comparateur mutuelle « Mutuelle Zen », a proposé la création d’une charte et d’un label « Santé Responsable » sur Internet. Les sites internet adhérant à cette charte s’engageraient ainsi à atteindre différents objectifs afin de « contribuer à l’amélioration de la santé des internautes » et à leur information.
« Ces propositions ont été établies sur la base d’une critique de l’efficacité de la charte HONcode actuellement en vigueur, très peu connue du grand public et qui ne permet pas d’identifier correctement les sites véritablement « utiles » en santé », explique le comparateur mutuelle santé dans un communiqué.
Cette charte Santé responsable propose différents objectifs selon la nature et la vocation des sites santé. En ce qui concerne les sites d’information, ils auront à promouvoir auprès du grand public les recommandations et campagnes des organismes de santé publique tels que l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) ou encore le PNNS (Programme National Nutrition Santé).
Les sites thématiques et les forums traitant d’une pathologie donnée s’engageraient via cette charte à faire superviser leur contenu et modérer leurs fils de discussions par un médecin spécialiste de la pathologie concernée.
Les sites comparatif mutuelle santé auraient pour objectif de présenter et mettre en avant les différentes aides publiques facilitant l’accès aux soins. A titre d’exemple, Mutuelle Zen affiche sur son formulaire de demande de devis la mention de l’existence de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) sous conditions de ressources et permet aux internautes de prendre connaissance des modalités du dispositif avant de remplir leur demande. A savoir, 78% des personnes éligibles à l’ACS n’y ont pas recours.
Enfin les sites de pharmacies et de parapharmacies s’engageraient au travers de cette charte à ne pas proposer à la vente des produits pharmaceutiques dont l’efficacité ne serait pas avérée. Les sites s’engageraient également à proposer dès que possible la version générique des médicaments princeps.
Mutuelle Zen a mis en ligne ses propositions : charte Santé Responsable.