Coronavirus : un premier cas confirmé en France
Selon le ministère de la Santé, « un cas d’infection respiratoire aiguë liée au nouveau coronavirus (NCoV) vient d’être signalé à l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) par le Centre national de référence (CNR) de l’Institut Pasteur qui a procédé aux analyses virologiques ».
« C’est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour », a indiqué mercredi le ministère. Il concerne une personne de retour d’un séjour aux Emirats arabes unis. Elle est actuellement hospitalisée en réanimation et placée en isolement. « Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a immédiatement lancé une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas », ont précisé les autorités.
De septembre 2012 à ce jour, l’OMS a été informée de 30 cas confirmés en laboratoire d’infection humaine à nCoV au total, pour l’ensemble du monde, parmi lesquels 18 décès.
Lundi, le Ministère de la santé d’Arabie saoudite a informé l’OMS de trois cas confirmés en laboratoire d’infection par le nouveau coronavirus (nCoV) supplémentaires. Deux de ces cas sont décédés le 3 mai 2013 et un autre est actuellement dans un état critique.
De son côté, l’OMS encourage tous les États Membres à poursuivre leur surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) et à examiner avec soin toute présentation inhabituelle. L’OMS ne conseille pas de dépistage particulier aux points d’entrée et ne recommande pas non plus l’application de quelconques restrictions aux déplacements ou au commerce.
Les virus de la famille des coronavirus sont nombreux et variés. Ils peuvent infecter l’homme et les animaux. Chez l’homme, les symptômes sont variables. Des coronavirus peuvent provoquer des infections respiratoires bénignes et d’autres des infections respiratoires sévères. Le nouveau coronavirus identifié en septembre 2012 est relativement proche du coronavirus humain du Sras, identifié en 2003, qui avait provoqué une épidémie mondiale. L’infection à NCoV se manifeste par une fièvre et des signes respiratoires pouvant se compliquer par un syndrome de détresse respiratoire aigüe. Cependant, un cas avec une forme bénigne de la maladie (syndrome pseudo-grippal) a été décrit en Angleterre. La période d’incubation est actuellement estimée à 10 jours.
Un numéro vert d’information grand public est opérationnel: 0 800 13 00 00 et joignable du lundi au samedi, de 9h à 19h (y compris jeudi 9 mai).
Source : Ministère de la Santé et OMS