Lancement d’un nouvelle campagne sur la contraception
Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé mercredi le lancement de la campagne de l’Inpes « La contraception qui vous convient existe ». Objectif: faire connaître aux femmes la diversité des moyens de contraception. A cette occasion, la Haute Autorité de Santé met à la disposition des pouvoirs publics, des professionnels de santé et du grand public des outils pour répondre aux problématiques liées à la contraception.
Fondée sur les travaux de la Haute autorité de santé (HAS), cette campagne conçue par l’Inpes met l’accent sur la diversité des modes de contraception, qui permet sa bonne adaptation aux modes de vie, aux âges, ainsi qu’aux projets des femmes et des couples.
La HAS a diffusé fin mars un document de synthèse. Celui-ci rassemble toutes les informations sur les méthodes jugées très efficaces par l’OMS et permet aux professionnels de santé de proposer une méthode efficace à chaque personne qui le demande. Ce document était accompagné d’une fiche mémo reprenant les conseils à donner aux femmes pour trouver une contraception adaptée à son propre cas. En effet, la HAS a souhaité souligner l’importance du libre choix de la personne concernée afin que soit prise avec le prescripteur la décision la plus adaptée à son profil.
La HAS complète aujourd’hui cette publication par celle de fiches mémo par situation clinique et d’un rapport sur les freins et les leviers à la contraception. Précédé d’un état des lieux des pratiques contraceptives actuelles et des dispositifs d’accès à la contraception, ce rapport met en lumière les difficultés d’accès au choix d’une contraception adaptée et des leviers pour y remédier.
Source: HAS