Valeant Pharmaceuticals va acquérir Bausch + Lomb pour 8,7 milliards $
La canadien Valeant Pharmaceuticals et Bausch + Lomb, la société américaine de santé oculaire, ont annoncé officiellement dans un communiqué un accord définitif en vertu duquel Valeant va acquérir Bausch + Lomb pour 8,7 milliards $ au comptant. La transaction devrait être conclue au cours du troisième trimestre.
Conformément aux dispositions de ce contrat, qui a été approuvé à l’unanimité par les Conseils d’administration des deux sociétés, Valeant versera une contrepartie totale de 8,7 milliards $ au comptant, dont un montant d’environ 4,5 milliards $ sera destiné au groupe d’investissement dirigé par Warburg Pincus, et un montant d’environ 4,2 milliards $ sera utilisé pour rembourser l’encours de la dette de Bausch + Lomb.
Valeant prévoit de réaliser au moins 800 millions $ d’économies annuelles sur les coûts d’ici la fin de l’année 2014. Bausch + Lomb espère de son côté dégager des recettes de près de 3,3 milliards $, ainsi qu’une EBITDA ajusté d’environ 720 millions $ en 2013. « Cette transaction devrait immédiatement augmenter les bénéfices en espèces par action de Valeant. Si la transaction avait été conclue le 1er janvier 2013, et si les synergies avaient été totalement atteintes, cette acquisition aurait augmenter d’environ 40 % le BPA en espèces de Valeant prévu en 2013 », prévoit le groupe.
Un solide portefeuille de produits
Bausch + Lomb conservera son nom et deviendra une division de Valeant. Les activités d’ophtalmologie existantes de Valeant seront intégrées à la division de Bausch + Lomb, créant ainsi une plateforme globale en soins oculaires aux bénéfices nets pro forma 2013 de plus de 3,5 milliards $. Cette acquisition positionne Valeant de manière à capitaliser sur les tendances croissantes en soins oculaires liées au vieillissement de la population de patients, sur un taux croissant de diabètes, ainsi que sur une demande en augmentation de la part des marchés émergents. La combinaison de ces activités permettra également de bénéficier d’un accès à un solide portefeuille de produits ainsi qu’à une gamme de nouveaux produits innovants en phase finale.
Bausch + Lomb est une société leader mondiale en santé oculaire qui opère sur trois segments : les produits pharmaceutiques (parmi lesquels les marques sous ordonnance, les génériques et les produits en vente libre), les soins oculaires (lentilles de contact et solutions), et la chirurgie (lentilles intraoculaires et équipements chirurgicaux). Bausch + Lomb propose une large gamme de produits de soins oculaires, dont les célèbres marques sous ordonnance et en vente libre Besivance, Lotemax, Ocuvite et PreserVision ; les marques de soins oculaires Biotrue ONEday, PureVision, renu et Boston ; et les marques chirurgicales enVista, Storz, Stellaris et VICTUS.
À la suite de la conclusion de la transaction, Brent Saunders, président directeur général de Bausch + Lomb, rejoindra Valeant en tant que conseiller, afin de garantir une fluidité de transition et d’intégration, tandis que Fred Hassan, président du Conseil d’administration de Bausch + Lomb, rejoindra le Conseil d’administration de Valeant. Par ailleurs, Dan Wechsler, vice-président principal et président de la division Produits pharmaceutiques mondiaux de Bausch + Lomb, rejoindra Valeant en tant que vice-président principal et président du groupe de la société, ophtalmologie et santé oculaire. Calvin W. Roberts, docteur en médecine et directeur médical de Bausch + Lomb, rejoindra également Valeant en tant que directeur médical, ophtalmologie et santé oculaire. Il est également prévu que d’autres membres de l’équipe de direction principale rejoignent Valeant.
Cette transaction, qui devrait être conclue au cours du troisième trimestre, est soumise aux conditions de clôture et approbations réglementaires habituelles.
Source : Valeant