AstraZeneca va acquérir l’américain Omthera
Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mardi un accord définitif en vue d’acquérir pour un montant de 323 millions de dollars l’américain Omthera Pharmaceuticals, une société spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour les patients ayant des niveaux anormalement élevés de lipides dans le sang.
Selon les termes de l’accord, AstraZeneca va acquérir Omthera pour un montant de 12,7 dollars par action, soit un total de 323 millions de dollars. Ce montant prend en compte de la valeur d’entreprise du laboratoire, évaluée à 260 millions de dollars et de sa trésorerie de 63 millions de dollars. Le prix proposé représente une prime de 88% par rapport au dernier cours de Bourse d’Omthera, en date de vendredi dernier.
En plus du paiement en numéraire, les actionnaires d’Omthera recevront des certificats de valeur conditionnelle (CVR) pouvant atteindre 4,7 dollars l’action, soit un total de 120 millions de dollars, en cas de la réalisation de certains objectifs commerciaux. Cela pourrait porter le montant de l’acquisition à un total de 443 millions de dollars.
Omthera a terminé des essais cliniques de phase III sur l’Epanova, un comprimé expérimental dérivé d’huile de poisson devant permettre de traiter les patients souffrant d’une concentration très élevée de triglycérides.
Omthera devrait déposer une demande de nouveau médicament (NDA) aux Etats-Unis pour Epanova à la mi-2013 pour les patients présentant une hypertriglycéridémie sévère (taux de triglycérides supérieur ou égal à 500mg/dL). AstraZeneca a pour objectif de déposer une NDA supplémentaire dès que possible pour Epanova pour les patients atteints de dyslipidémie mixte (taux de triglycérides de 200-499mg/dl), ainsi que dans une combinaison à dose fixe avec CRESTOR (rosuvastatine calcique) pour les patients avec dyslipidémie mixte à haut risque cardiovasculaire.
«Il s’agit d’une acquisition intéressante qui complète bien notre portefeuille existant dans les maladies cardiovasculaires et métaboliques, un des domaines thérapeutiques de notre coeur de métier», a déclaré:Pascal Soriot, directeur général d’AstraZeneca