Nucléases effectrices TAL : L’USPTO délivre un troisième brevet licencié à Cellectis
Cellectis, le spécialiste mondial de l’ingénierie des génomes, annonce que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) lui a délivré le 28 mai, un troisième brevet (US 8,450,471) portant sur les nucléases effectrices TAL. Ce brevet vise plus particulièrement les polynucléotides codant pour ces nucléases effectrices TAL, lesquelles sont utilisées pour couper précisément n’importe quelle séquence d’ADN ciblée dans le génome.
Ce troisième brevet succède à la délivrance le 14 mai dernier de deux premiers brevets (US 8,440,431 et US 8,440,432) portant sur la technologie des nucléases effectrices TAL.
Ces trois brevets font partie d’un portefeuille co-détenu par l’Université du Minnesota et par l’Université de l’Iowa, dont Cellectis possède l’exclusivité des droits, tous domaines d’application confondus, grâce à un accord de licence signé en janvier 2011.
Le Professeur Daniel Voytas de l’Université du Minnesota, Directeur scientifique de Cellectis plant sciences à New Brighton (MN) – la filiale de Cellectis dédiée à l’application de ses technologies sur les plantes -, le Professeur Adam Bogdanove de l’Université de Cornell (anciennement de l’Université de l’Iowa) et le Docteur Feng Zhang, Directeur des opérations de Cellectis plant sciences, sont les inventeurs de ces trois brevets.
Cellectis a été la première entreprise à commercialiser dès 2011 les nucléases effectrices TAL sous la marque TALENTM. Le Groupe Cellectis propose à ses clients de réaliser facilement tous leurs projets d’ingénierie des génomes grâce à la gamme de produits TALENTM, sous licence de ces trois brevets. Cellectis est en mesure de trouver, en 4 semaines, des solutions efficaces d’ingénierie des génomes quels que soient le ou les gènes ciblés, et ce pour tous les types de cellules : humaines ou animales, virales ou bactériennes, d’algues ou de plantes. Les produits TALENTM sont des outils de biologie synthétique efficaces permettant des applications dans de nombreux domaines tels que l’agriculture et le thérapeutique.
Les produits TALENTM sont commercialisés par Cellectis bioresearch, la filiale commerciale du Groupe Cellectis.
Source : Cellectis