miRagen Therapeutics atteint un premier objectif dans son partenariat avec Servier
La laboratoire Servier et miRagen Therapeutics, une biotech américaine spécialisée dans le développement de produits innovants ciblant les micro-ARN, ont annoncé la décision de Servier d’ajouter une nouvelle cible dans le cadre de leur accord conclu pour la recherche, le développement et la commercialisation de candidats médicaments ciblant les micro-ARN dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Par cette décision, Servier et miRagen comptent désormais trois programmes en cours de développement dans le domaine des micro-ARN.
« Notre choix d’une troisième cible thérapeutique illustre la solidité de notre partenariat avec miRagen ainsi que notre engagement commun à développer des thérapies ciblant les micro-ARN dans le traitement des maladies cardiovasculaires » a déclaré le Dr Jean-Paul Vilaine, Directeur de l’Unité de Recherche Cardiovasculaire chez Servier, et d’ajouter « Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration pour développer des médicaments candidats prometteurs. »
Pour le Dr Jean-Philippe Seta, Président Opérationnel de Servier, « les micro-ARN représentent désormais la voie d’accès privilégiée pour agir efficacement et de manière spécifique sur la régulation de l’expression des gènes, avec des perspectives de développement très intéressantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires. »
« La réalisation de cette étape confirme par ailleurs le potentiel de la plate-forme de miRagen à développer des candidats-médicaments agissant sur les causes de la maladie » a déclaré William S. Marshall, PhD, Président-directeur général de miRagen Therapeutics, Inc., et d’ajouter « nous sommes profondément engagés dans l’exploration et le développement de médicaments ciblant les micro-ARN et nous espérons que notre partenariat avec Servier permettra le développement de traitements qui changeront la vie des patients qui en bénéficieront. »
Le partenariat entre miRagen et Servier
En octobre 2011, miRagen a conclu un partenariat avec Servier avec pour objectif de développer des thérapies ciblant les micro-ARN dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Ce partenariat comprenait initialement deux cibles thérapeutiques (miR-208 pour le traitement de l’insuffisance cardiaque et miR-15/195 pour le traitement post-infarctus) et donnait la possibilité à Servier d’ajouter des cibles thérapeutiques supplémentaires. En janvier 2013, Servier a choisi d’ajouter une troisième cible, non communiquée. Selon les termes de l’accord conclu, il est prévu que miRagen, qui a déjà reçu un paiement initial en 2011, reçoive en 2013 un paiement au titre de cette cible supplémentaire choisie ainsi que pour les étapes supplémentaires de recherche et développement.. , MiRagen percevra également des paiements selon le niveau des ventes atteintes ainsi que des redevances sur ces ventes. Servier prendra à sa charge les coûts associés à la recherche, au développement, à l’obtention des autorisations réglementaires et à la commercialisation des trois produits candidats. MiRagen conserve tous les droits de commercialisation aux États-Unis et au Japon ainsi que l’option de cofinancer tout programme de phase III dans le cas où miRagen, seul ou avec un autre partenaire, cherche à obtenir des autorisations de mise sur le marché pour ces médicaments aux États-Unis et au Japon.
Source : Servier / miRagen Therapeutics