USA : Eli Lilly versera 1,4 milliard de dollar pour clore la procédure sur Zyprexa

USA : Eli Lilly versera 1,4 milliard de dollar pour clore la procédure sur ZyprexaDans un communiqué, le groupe Eli Lilly a annoncé ce jeudi être parvenu à un accord avec les autorités américaines concernant des pratiques relatives à la vente et la promotion de son traitement antipsychotique Zyprexa moyennant le versement de près de 1,4 milliard de dollars.

Selon cet accord, Eli Lilly accepte de plaider coupable concernant la violation de la loi sur les médicaments. Néanmoins, même si le laboratoire « réfute les accusations à son encontre dans la procédure civile, le groupe a accepté de clore le conflit relatif à ces litiges ».

Une provision de 1,415 milliard de dollars
Ainsi, le groupe paiera 615 millions de dollars dans le cadre des poursuites pénales relatives à des prescriptions de Zyprexa dans des indications non autorisées (démence et Alzheimer) ainsi
qu’environ 800 millions au titre de la plainte au civil dont 438 millions de dollars ira au gouvernement fédéral.
Pour faire face à ces procédures, Eli Lilly avait provisionné 1,415 milliard de dollars au troisième trimestre 2008. Le groupe précisant que ce montant serait suffisant pour couvrir le verdict final de cette affaire.

Pour plus d’informations, consulter le communiqué d’Eli Lilly