Nouveau : master M2 en affaires réglementaires des dispositifs médicaux à Lyon
L’Université Claude Bernard Lyon 1 proposera dès la rentrée 2013 un nouveau master M2 en affaires réglementaires des dispositifs médicaux. Cette formation est proposée aux étudiants titulaires d’un master 1 scientifique ou aux élèves ingénieurs souhaitant acquérir une spécialisation dans la réglementation, le management et la démarche qualité des dispositifs médicaux. Elle est accessible également au titre de la formation continue ou de la VAE pour des professionnels souhaitant évoluer dans ou vers ce secteur.
Cette formation, conçue en partenariat avec le SNITEM et le réseau des écoles de génie biomédical*, anticipe ainsi la demande croissante des spécialistes de ce secteur aux innovations permanentes. Dans un contexte de compétition internationale, dans un secteur où les innovations sont permanentes, la formation constitue un des facteurs clés de la compétitivité. Par ailleurs, depuis quelques années, le domaine de la santé en général et le secteur des dispositifs médicaux en particulier vivent une augmentation constante des règles complexes qui encadrent la conception et la mise sur le marché de ces produits de santé (Système de management de la qualité, recherche clinique, marquage CE, maîtrise de la distribution, contrôle de la publicité, matériovigilance). Les entreprises doivent pouvoir anticiper toutes les étapes réglementaires à franchir si elles souhaitent commercialiser leurs produits. C’est pourquoi les besoins en personnels qualifiés sont croissants. La création du master 2 en affaires réglementaires auquel le SNITEM s’associe s’inscrit donc dans la logique de cette évolution.
Un secteur porteur au carrefour de plusieurs disciplines
Tel que le soulignait récemment le rapport de Louis Gallois sur le pacte de croissance, la santé est un secteur porteur et prioritaire en termes de développement économique, dans lequel la France doit rester attractive et compétitive. Le secteur des dispositifs médicaux (DM) génère un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en France pour un effectif de 60 000 personnes**. Il représente un vaste ensemble composé de produits divers allant de la seringue jusqu’à l’IRM, en passant par la pompe à insuline, le défibrillateur cardiaque, les logiciels médicaux, les pansements ou encore les prothèses orthopédiques… Ces DM destinés à être utilisés par des professionnels de santé ou des patients en vue de traiter, diagnostiquer, suivre une maladie ou encore compenser un handicap, se trouvent donc au carrefour de très nombreuses technologies : électrique, électronique, informatique, mécanique, biologique, textile. C’est aussi pourquoi Polytech Lyon et l’Institut des Sciences Biologiques et Pharmaceutiques de Lyon 1 (composantes de l’université Claude Bernard Lyon 1) proposent conjointement, avec le soutien du SNITEM, un master M2 en affaires réglementaires des dispositifs médicaux.
>> Pour plus de renseignements sur la formation en master M2 en affaires réglementaires des dispositifs médicaux
>> Consultez les offres d’emploi en affaires réglementaires des industries de santé
M.B Source : Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM)
* Le réseau GBM est constitué des 6 écoles suivantes : Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Grenoble, ISIFC, ISIS, ISBS. ** Source : rapport Pipame – Dispositifs médicaux : diagnostic et potentialités de développement de la filière française dans la concurrence internationale.