L’INCa publie son rapport d’activité 2012
Le rapport d’activité présente les points clés du bilan 2012 de l‘Institut national du cancer (INCa) ainsi que ses grandes orientations et axes stratégiques. En 2012, l’INCa s’est efforcé de consolider les actions engagées dans le cadre du Plan cancer 2009-2013. Parmi les actions phare de l’année 2012 :
– le déploiement des modalités de prise en charge spécifiques pour les personnes atteintes de cancer rare ou porteuses de prédisposition génétique, les personnes âgées, les enfants et les adolescents ;
– la labellisation de six nouveaux sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) s’ajoutant aux deux centres labellisés en 2011. Chacun réunit autour d’un même site d’excellence des services de santé et des équipes de recherche pluridisciplinaires.
– les premiers résultats des programmes de séquençage de quatre types de cancers engagés par la France, et soutenus par l’INCa, dans le cadre du consortium international de génomique du cancer.
– dans le domaine de la prévention, face à la recrudescence du tabagisme notamment, l’INCa a initié en 2012, avec l’Institut de santé publique d’Aviesan, une réflexion sur les recherches à développer en matière de changement des comportements.
Parallèlement, l’INCa s’est doté en 2012 d’un projet d’établissement et de nouvelles orientations stratégiques pour la période 2012-2015 afin de répondre aux évolutions scientifiques, sanitaires et règlementaires, aux attentes des pouvoirs publics et de l’ensemble de la société.