Sanofi: Lyxumia® approuvé au Japon dans le diabète de type 2
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi que le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale a approuvé la fabrication et la distribution de Lyxumia® (lixisénatide) pour le traitement du diabète de type 2. Lyxumia, premier agoniste prandial des récepteurs du GLP-1 en une prise par jour, est aussi le premier agoniste des récepteurs du GLP-1 approuvé au Japon en association avec une insuline basale.
Lyxumia est indiqué pour les patients atteints de diabète de type 2 lorsque les interventions suivantes ne permettent pas d’obtenir un contrôle adéquat de la glycémie : régime alimentaire et programme d’exercices combinés à des sulfamides hypoglycémiants (avec ou sans biguanides), ou régime alimentaire et programme d’exercices associés à une insuline soluble de longue durée d’action ou d’action intermédiaire (avec et sans sulfamides hypoglycémiants).
« Lyxumia, le premier agoniste des récepteurs du GLP-1 approuvé au Japon en association avec une insuline basale, constituera une nouvelle option thérapeutique précieuse pour un grand nombre des quelque 6 millions de patients japonais atteints de diabète de type 2 », a déclaré Pierre Chancel, Senior Vice-Président, Diabète Global de Sanofi. « La décision du ministère de la Santé, du Travail et de la Protection sociale permet à ces patients d’avoir immédiatement accès à Lyxumia, dont le mécanisme d’action est complémentaire de celui de l’insuline basale. »
L’approbation délivrée par le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale se fonde sur les résultats du programme clinique GetGoal qui comportait 11 essais cliniques incluant plus de 5 000 patients atteints de diabète de type 2. Parmi ces essais figurait l’étude pivot de phase III GetGoal-L-Asia à laquelle 159 patients japonais ont pris part.3 Lyxumia est désormais approuvé au Mexique, dans l’Union européenne, en Australie et au Japon. Une demande d’approbation est actuellement à l’étude aux Etats-Unis.
Source : Sanofi