Urgences sanitaires : Roselyne Bachelot inaugure le siège de l’Eprus
Roselyne Bachelot a inauguré le 15 janvier, les nouveaux locaux de l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).
L’Eprus, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Santé, s’est installé dans ses nouveaux locaux à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) depuis fin décembre 2008. En inaugurant la nouvelle installation, Roselyne Bachelot a réaffirmé l’importance de se préparer aux urgences sanitaires (pandémie grippale, grippe aviaire, Sras, épidémie de dengue…).
Les stocks de vaccins vérifiés
Dans un entretien accordé au journal Le Parisien du 15 janvier, la ministre a tenu à préciser que les stocks de vaccins, de médicaments et de masques avaient été vérifiés par la nouvelle équipe de direction de l’Eprus mise en place en octobre 2008 : « 1,3 million de doses de vaccin prépandémique ont été réservées, ainsi que 33 millions de doses de traitement antiviral (…). L’Eprus a en gestion 1 milliard de masques chirurgicaux et le stock de masques de type FFP2 va cette année atteindre l’objectif cible de 750 millions. »
L’Eprus, doté d’un budget de 290 millions d’euros pour 2009, a une double mission :
– assurer la réserve sanitaire d’intervention ou de renfort. Celle-ci est composée de professionnels de santé et d’étudiants poursuivant des études dans le secteur médical, mobilisables dans des délais très courts ;
– assurer la gestion des produits et services. L’Eprus doit acquérir, fabriquer, importer, distribuer les produits et services nécessaires à la protection de la population (vaccins, médicaments, masques de protection…).