Une nouvelle gouvernance pour les laboratoires Pierre Fabre
A la suite du décès de leur fondateur survenu le 20 juillet dernier, les laboratoires Pierre Fabre ont annoncé jeudi la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Pierre‐Yves Revol a été nommé Président de Pierre Fabre Participations. Jean‐Jacques Bertrand prend la présidence du Conseil d’Administration. Côté opérationnel, Bertrand Parmentier succède à Didier Miraton et devient le nouveau Directeur Général de Pierre Fabre SA.
Âgé de 55 ans, Pierre‐Yves Revol était déjà le vice-président de cette structure, ainsi que du groupe lui-même. Pierre Fabre Participations est l’actionnaire de contrôle de Pierre Fabre SA. Elle est chargée de valider et de s’assurer de la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe, ainsi que de choisir les membres des organes d’administration et les dirigeants de Pierre Fabre SA et de ses filiales.
C’est Jean‐Jacques Bertrand qui prend la Présidence du Conseil d’Administration de Pierre Fabre SA. Âgé de 74 ans, il est administrateur du Groupe Pierre Fabre depuis 2010 et Président du Conseil d’Administration des Laboratoires Guerbet, spécialistes de l’imagerie médicale. Il a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe Rhône Poulenc devenu Rhône Poulenc Rorer puis Aventis. Il a notamment été Président des Laboratoires Theraplix et Specia, puis Directeur Général et Président de Rhône Poulenc Rorer et Aventis.
Le groupe Fabre change également de patron opérationnel. Bertrand Parmentier, 58 ans, est nommé Directeur Général de Pierre Fabre SA et administrateur de cette Société. « Le choix de Bertrand Parmentier comme Directeur Général est intervenu après que le Groupe et Monsieur Didier Miraton aient fait le constat qu’il n’était pas possible, à la suite du décès de Monsieur Pierre Fabre, de trouver un accord sur les modalités de la nouvelle Gouvernance à mettre en place », indique le laboratoire dans un communiqué. Bertrand Parmentier, 58 ans, a collaboré durant 18 ans de 1991 à 2008 au sein des Laboratoires Pierre Fabre en tant que Directeur Financier, puis Directeur Général Délégué. Depuis lors, il avait rejoint le groupe aéronautique Latécoère dont il est Président du Directoire.
Autre nomination annoncée jeudi dernier, celle de Jean‐Luc Bélingard qui intègre le Conseil d’Administration. Ce dernier a été Directeur Général des Laboratoires Pierre Fabre de 1998 à 2001. Il fut ensuite Directeur Général du Groupe Ipsen et exerce actuellement la fonction de Président Directeur Général de BioMérieux. Eric Ducournau est nommé Président de la SAS Pierre Fabre Dermo‐Cosmétique, en complément de ses fonctions de Directeur Général de cette branche. Frédéric Duchesne est confirmé à la Présidence de la SAS Pierre Fabre Médicament en complément de ses fonctions de Directeur Général de cette branche.
« Cette organisation résulte d’une volonté d’instaurer une gouvernance pérenne et collégiale avec des dirigeants ayant une bonne connaissance du Groupe et qui sauront s’inscrire dans la continuité de l’action et des valeurs de Monsieur Pierre FABRE, en se projetant résolument dans l’avenir, ainsi qu’il l’a toujours souhaité », précise le laboratoire.
Enfin, concernant la Fondation Pierre Fabre, qui détient la majorité des actions de la Société Pierre Fabre Participations, cette dernière se réunira prochainement pour élire son Président.
Source : Pierre Fabre