Le CHU de Grenoble et l’EFS ont lancé l’essai clinique GeniusVac-Mel4 dans le mélanome
Le service de dermatologie du CHU de Grenoble et l’équipe de recherche Etablissement français du sang (EFS)-UJF-Inserm ont annoncé le 13 juin dernier l’inclusion de la première patiente dans l’essai clinique de Phase Ib GeniusVac-Mel4, stratégie vaccinale menée chez des patients atteints de mélanome métastatique.
Ce vaccin est basé sur des cellules dendritiques plasmacytoides chargées avec 4 peptides antigéniques du mélanome (MelanA, Gp100, Tyr et Mage-3). Neuf patients au total seront inclus dans cette étude. Ils recevront une injection hebdomadaire du vaccin GeniusVacMel4 en sous-cutané pendant trois semaines. Cette étude clinique de Phase Ib permettra d’évaluer la tolérance et l’innocuité du vaccin chez des patients atteints de mélanome métastatique, et de recueillir des données préliminaires d’efficacité immunologique et clinique.
Dans le cadre du dispositif « Preuve du Concept » du Cancéropôle CLARA, ce projet bénéficie du soutien de la communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropôle, de la Ville de Grenoble, ainsi que du Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER) à hauteur de 698 876€ et est co-financé par l’Etablissement français du sang (982 260€).
GeniusVac est une stratégie vaccinale innovante issue des travaux de recherche de l’Etablissement français du sang de l’équipe d’immunologie et immunothérapie des cancers dirigée par le Dr Joël Plumas. L’approche GeniusVac est fondée sur une lignée cellulaire allogénique HLA-A*0201 de cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC) irradiées et chargées avec des peptides spécifiques de la pathologie d’intérêt. Les peptides étant modulables, cette technologie peut cibler diverses pathologies tumorales et infectieuses.
Comparée aux stratégies d’immunothérapies existantes, cette technologie présente de nombreux avantages ; elle est standardisable, facile à mettre en oeuvre et utilisable pour le traitement de nombreux patients : il s’agira à terme d’un médicament de thérapie innovante.
Le produit vaccinal a été fabriqué au sein de l’Unité de thérapie et d’Ingénierie Cellulaire de St-Ismier- Grenoble. L’EFS est ouvert au Licensing de la technologie GeniusVac.
Source: EFS