Plan Alzheimer: neuf nouveaux projets MAIA sélectionnés
Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé la semaine dernière la sélection de neuf nouveaux projets de maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA) pour une contribution de 4,6 millions d’euros.
Ces neuf MAIA viennent compléter les huit premiers projets annoncés en novembre 2008. Leur objectif : assurer une prise en charge, sanitaire et médico-sociale, et un accompagnement coordonnés et personnalisés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur famille.
Les neuf projets retenus sont situés à Marseille, Saint Pol de Léon (Côtes-d’Armor), dans la communauté urbaine de Bordeaux, l’agglomération de Clermont-Ferrand, ainsi que dans le Cher (18), l’Isère (38), la Haute-Loire (43), la Meurthe-et-Moselle (54) et le Val-d’Oise (95). Un projet du Conseil général des Hauts-de-Seine, qui prévoit la mise en place d’un service d’assistance téléphonique, lié à l’intégration des différentes structures de soins et de services, a également été retenu.
Selon le communiqué, « L’expérimentation aura pour durée deux ans, avec un budget annuel de 4,6 millions d’euros et sera suivie et évaluée par une équipe projet basée à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) ».