Imaxio : 1er essai clinique avec sa technologie IMX313 dans la tuberculose
Imaxio, société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des vaccins et la génomique, a annoncé avoir administré pour la première fois à des patients sa technologie pro-immunogène IMX313, lors d’un essai clinique de phase I dans la tuberculose. L’essai est dirigé par l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.
Cet essai clinique de phase I, avec escalade de dose, vise à évaluer la sécurité et l’immunogénicité du candidat-vaccin MVA85A-IMX313 dans la tuberculose. Ce vaccin est composé d’un vecteur viral qui encode l’antigène 85A de la tuberculose fusionné à la technologie IMX313 d’Imaxio. L’essai est dirigé par le Pr. Helen McShane de l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford.
La technologie propriétaire de réingénierie des antigènes d’Imaxio, IMX313, vise à augmenter significativement la réponse immunitaire et donc l’efficacité des vaccins avec lesquels elle est utilisée. Face au défi du manque d’efficacité de certains candidats en santé humaine comme en santé animale, IMX313 se positionne comme une réponse à fort potentiel, susceptible de résoudre les problèmes de développement de vaccins et d’immunothérapies dans des indications thérapeutiques majeures. Aujourd’hui, elle est notamment utilisée pour le développement de candidats vaccins indiqués dans la grippe, les infections à staphylocoques dorés, la tuberculose et le paludisme.
La tuberculose reste l’une des principales causes de mortalité et de morbidité à travers le monde. Chaque année, deux millions de décès sont dus à cette maladie. On estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée de manière latente par Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose. Face à l’épidémie de VIH et l’émergence de souches de tuberculose résistantes aux médicaments, la nécessité de contrôler cette maladie est d’autant plus urgente.
Le vaccin actuellement disponible, le BCG, est peu efficace pour protéger les adultes contre la forme pulmonaire de la tuberculose dans les zones endémiques. Le candidat vaccin MVA85A a donc été conçu pour améliorer la protection offerte par le BCG. Les premières études du candidat MVA85A se sont montrées prometteuses, mais un récent essai de phase II a montré que ce candidat-vaccin n’offrait pas de protection supplémentaire contre la tuberculose chez des nourrissons sud-africains qui avaient déjà reçu le BCG. C’est pour cela que l’Institut Jenner souhaite étudier plusieurs options pour améliorer la réponse immunitaire générée par le candidat MVA85A.
L’Institut Jenner a identifié IMX313 comme l’une des meilleures technologies pro-immunogènes pour le développement de vaccins, lors d’un essai comparatif financé par une bourse de la « Foundation for the National Institutes of Health » (fondation de soutien aux instituts de santé aux Etats-Unis) dans le cadre des « Grand Challenges in Global Health Initiatives », et entame aujourd’hui l’évaluation de cette technologie chez l’homme, avec le candidat vaccin MVA85A.
« Après plusieurs succès d’IMX313 en essais pré-cliniques, nous sommes ravis d’avoir atteint la phase I et la première administration d’IMX313 chez l’homme », explique le Dr. Fergal Hill, Directeur scientifique d’Imaxio. « Nous sommes convaincus que cet essai va confirmer qu’IMX313 est une solution viable pour le développement de vaccins plus efficaces et pour le traitement de maladies infectieuses majeures. »
« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’évaluer ce candidat vaccin novateur et son potentiel pour prévenir la tuberculose », ajoute le Pr. Helen McShane, responsable du programme tuberculose et professeur de vaccinologie à l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford. « Nous pensons qu’IMX313 peut être un élément clé du vaccin MVA85A afin de le rendre plus efficace chez l’homme. »
Source : Imaxio