Pfizer va céder son site de production d’Amboise à Fareva
Le laboratoire pharmaceutique Pfizer a annoncé le 29 août dernier son intention de céder son site d’Amboise (Indre-et-Loire) au groupe français Fareva, l’un des principaux sous-traitants pharmaceutiques européens et partenaire de longue date de Pfizer.
« Dans le cadre de ce projet, les médicaments Pfizer actuellement produits à Amboise resteraient fabriqués à Amboise pour une durée allant jusqu’à 10 ans et les emplois des collaborateurs d’Amboise en poste à la date du transfert seraient maintenus pendant un délai de 5 ans », indique le laboratoire dans un communiqué.
En effet, Fareva, qui a déjà acquis plusieurs sites de Pfizer en France (à Val-de-Reuil et Angers), en Allemagne et aux Etats-Unis, fabrique toujours des produits Pfizer dans ces usines, dans le cadre d’accords d’approvisionnement sur le long-terme.
Pfizer explique qu’il doit notamment faire face à une demande « diminuée » pour certains médicaments Pfizer en raison de la perte de leurs brevets. En conséquence, Pfizer a recherché un partenaire pour le site, » capable d’y apporter des volumes supplémentaires provenant d’autres clients, ce qui permettrait de compenser la baisse de volume future pour les produits Pfizer ».
« Nous allons travailler en étroite collaboration avec les collègues du site et leurs représentants qui ont été informés aujourd’hui du projet de cession du site d’Amboise. Je comprends évidemment l’émotion de mes collègues d’Amboise mais je suis convaincu que ce projet avec un partenaire industriel majeur français est la meilleure solution pour fournir aux collaborateurs d’Amboise des perspectives positives concernant le maintien de leurs emplois et l’avenir du site. Il est aussi de la responsabilité de Pfizer de préserver la communauté locale, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. » explique Luc Van Hijfte, Directeur du site Pfizer Amboise.
L’usine employait 499 salariés en CDI au 30 juin dernier, dont 473 sont « susceptibles d’être transférés » à Fareva.