Cancer : le Consortium WIN reçoit 3 millions d’euros de l’UE pour son essai clinique de médecine personnalisée
Le Consortium Worldwide Innovative Networking (WIN) vient de recevoir une subvention de 3 millions d’euros de l’Union Européenne dans le cadre du programme FP7 afin de mener l’essai WINTHER (WINTherapeutics), le premier essai clinique en médecine personnalisée de WIN. Basé sur un concept innovant de biologie des systèmes et de bioinformatique, WINTHER est le premier essai clinique à offrir un choix de thérapies guidé par la biologie de chaque patient, pour tous les patients participant à cette étude.
« La Direction de la Santé de l’UE a attribué cette subvention pour l’essai WINTHER en raison de sa valeur scientifique et de la qualité du design de l’essai » a déclaré le Dr. Vladimir Lazar, fondateur et chef des opérations du Consortium WIN. Pfizer, Novartis et Millennium se sont engagés à assurer un financement additionnel significatif en faveur de l’essai WINTHER.
WINTHER représente un concept révolutionnaire par rapport à la pratique actuelle en oncologie. Les essais cliniques actuels offrent en effet, au mieux, une thérapie personnalisée guidée par la biologie à 30-40 % des patients qui possèdent des aberrations de l’ADN tumoral connues et pour lesquelles une thérapie ciblée est disponible. L’approche novatrice de WINTHER consiste à analyser, pour chaque patient, l’ADN et l’ARN du tissu tumoral et du tissu sain correspondant de même histologie à partir d’une double biopsie. Ces données sont analysées par un outil bioinformatique basé sur un algorithme, dans le but de fournir un score d’efficacité prédictif pour tous les médicaments existants.
Le Professeur Jean-Charles Soria, coordinateur mondial de l’essai WINTHER, a déclaré : « Dans l’essai WINTHER, pour tous les patients ne présentant pas d’évènement oncologique connu de l’ADN tumoral (environ 60 % de la population), le choix thérapeutique sera guidé par les analyses différentielles de l’ARN de la tumeur et de celle du tissu normal correspondant. Les résultats des analyses de l’ADN et de l’ARN seront étudiés à l’aide d’un programme bioinformatique capable d’établir un score d’efficacité prédictif pour les thérapies anticancéreuses existantes (standards ou ciblées, onéreuses ou non) pour un patient donné. »
WINTHER est un essai académique international mené dans six établissements, membres du Consortium WIN, dans cinq pays simultanément: l’Institut Gustave Roussy (France) ; Vall d’Hebron (Espagne) ; Chaim Sheba Medical Center (Israël) ; Segal Cancer Center (Canada) ; UCSD Cancer Center (USA) ; et MD Anderson Cancer Center (États-Unis). Les partenaires technologiques et centres bioinformatiques supportant l’essai WINTHER sont Agilent Technologies, Foundation Medicine, Ariana Pharma et l’université Ben Gurion (Israel). Le recrutement des patients est en cours dans trois pays. L’étude devrait être achevée en 2015.
« L’essai WINTHER est l’illustration même de l’objectif principal du Consortium WIN qui consiste à mettre en place des collaborations mondiales multisectorielles dans le but de pousser les innovations les plus prometteuses dans le domaine de la médecine de precision du cancer » a déclaré Catherine Bresson, Directrice de l’équipe opérationnelle. Initiée en 2010 sous le leadership de l’Institut Gustave Roussy (France) et du MD Anderson Cancer Center (États-Unis), WIN représente une collaboration globale entre d’importants organismes académiques, industriels et d’organisations à but non-lucratif. WIN est une association non gouvernementale à but non-lucratif dont le siège se trouve à Paris.
Source : Consortium WIN