Santé animale : la FDA approuve NexGard™ de Merial aux Etats-Unis
Sanofi et sa Division Santé Animale Merial ont annoncé mardi que la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a approuvé NexGard™ (afoxolaner), comprimés à mâcher à administrer une fois par mois pour le traitement curatif et préventif des infestations par les puces et les tiques américaines du chien, chez le chien adulte et le chiot.
NexGard, qui a démontré une excellente efficacité à faible dose, est le premier et le seul comprimé à mâcher à saveur de boeuf approuvé pour l’élimination des puces et des tiques. Il contient le nouveau principe actif afoxolaner, une molécule dérivée de l’isoxazoline dotée d’un mécanisme d’action entièrement nouveau. NexGard a été développé en l’espace de quatre ans après l’établissement de sa preuve de concept par les centres de R&D de Merial aux Etats-Unis et en Europe.
NexGard sera exclusivement prescrit sur ordonnance et disponible en quatre formats pour une administration par voie orale aux chiens et aux chiots, en fonction de leur poids. Merial prévoit que NextGard sera mis à la disposition des vétérinaires à temps pour la prochaine saison des puces et des tiques.
Merial commercialise déjà Frontline®, un produit antipuces et anti-tiques topique pour chiens et chats, numéro un des produits vétérinaires dans le monde. « L’ajout de NexGard au portefeuille de Merial est une étape importante qui enrichit et renforce son offre de produits pour animaux de compagnie », souligne le groupe dans un communiqué.