Sanofi : nouvelles données positives pour Lyxumia®
Sanofi a annoncé mardi de nouveaux résultats de la sous-analyse GetGoal-L montrant que Lyxumia® (lixisénatide) en association avec une insuline basale permet d’obtenir des réductions plus importantes du taux d’HbA1c chez les patients atteints de diabète de type 2 dont la glycémie plasmatique à jeun de départ est déjà bien contrôlée.
« Ces résultats sont cohérents avec le profil d’efficacité de Lyxumia, qui montre une réduction clinique et statistiquement significative de l’HbA1c dans les différentes populations de patients », indique le laboratoire. Ces résultats montrent également une plus grande perte de poids chez les patients du groupe traité par Lyxumia® en association avec une insuline basale. Les résultats de la sous-analyse GetGoal-L (*) ont été présentés dans le cadre d’une communication orale au 49e Congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) à Barcelone.
« L’étude a montré que Lyxumia constitue une option efficace pour réduire la glycémie postprandiale et qu’il améliore les taux d’HbA1c lorsqu’il est associé à une insuline basale », a expliqué le professeur Josep Vidal du Département d’endocrinologie et de nutrition, Université de Barcelone. « Nous avons analysé les données des patients qui n’avaient pas atteint leur taux d’HbA1c cible, malgré une glycémie plasmatique à jeun contrôlée, et découvert qu’un schéma thérapeutique ciblant simultanément la glycémie postprandiale et la glycémie plasmatique à jeun pourrait être un choix efficace pour ces patients. »
Dans la mesure où le diabète de type 2 progresse au fil du temps, il arrive que les patients traités par insuline basale ne parviennent pas à maintenir leur taux d’HbA1c cible (glycémie sanguine moyenne au cours des 2 à 3 mois qui précèdent un dosage sanguin) malgré une glycémie plasmatique à jeun bien contrôlée par insuline basale. « Chez ces patients, Lyxumia peut significativement réduire le taux d’HbA1c en réduisant principalement la glycémie postprandiale (après les repas) grâce à son action complémentaire avec l’insuline basale. Le fait de cibler à la fois la glycémie plasmatique à jeun et la glycémie postprandiale pourrait être un moyen efficace de faire baisser le taux d’HbA1c de certains patients atteints de diabète de type 2 », indique Sanofi.
Cette sous-analyse a porté sur les données de 496 patients atteints de diabète de type 2 dont la glycémie était inadéquatement contrôlée. Les résultats ont montré que l’ajout de lixisénatide à un traitement par insuline basale, avec ou sans metformine (antidiabétique oral), réduit le taux global d’HbA1c, de même que le poids et la glycémie postprandiale auto-mesurée après le petit-déjeuner, dans tous les groupes. Ces effets ont été plus importants chez les patients dont la glycémie plasmatique à jeun de référence était relativement bien contrôlée (inférieure ou égale à 6,7 mmol/l ; la glycémie plasmatique à jeun des non diabétiques est généralement de l’ordre de 5,5 mmol/l1), par rapport à ceux dont la glycémie plasmatique à jeun de référence était plus élevée (entre respectivement 6,7 et 8,9 mmol/l et plus de 8,9 mmol/l).
Lyxumia a été développé sous licence de Zealand Pharma et est approuvé en Europe dans le traitement des adultes atteints de diabète de type 2 pour le contrôle de la glycémie en association avec des hypoglycémiants oraux et/ou une insuline basale, lorsque ces médicaments, combinés à un régime alimentaire et un programme d’exercices physiques, ne permettent pas d’obtenir un contrôle adéquat de la glycémie. Lyxumia est également approuvé au Mexique, en Australie, au Japon et au Brésil dans le traitement des adultes atteints de diabète de type 2. Sanofi prévoit de déposer une nouvelle demande d’enregistrement pour lixisénatide aux États-Unis en 2015, une fois l’étude ELIXA CV terminée. Lyxumia est le nom de marque approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et d’autres autorités de santé pour lixisénatide, l’agoniste des récepteurs du GLP-1.
* L’abstract consacré aux résultats de la sous-analyse GetGoal-L porte le titre : « Therapeutic efficacy of lixisenatide added to basal insulin is greater when FPG is well-controlled » (Efficacité thérapeutique supérieure de lixisénatide en association avec une insuline basale lorsque la glycémie plasmatique à jeun est bien contrôlée) (Vidal J, et al. [Abstract no 6, présentation orale]).
Source : Sanofi