PLFSS 2014 : le Gemme déplore des « mesures purement comptables »
Le Gemme, l’association qui réunit les industriels du médicament générique, a dénoncé jeudi les mesures d’économies pesant sur les génériques annoncées dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 présenté par la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale.
Le Gemme alerte ainsi les pouvoirs publics sur leurs conséquences : « plus de 200 Millions d’Euros soit plus de 8% des économies attendues alors que le médicament générique ne représente que 2% des dépenses de santé ». « Cette situation est tout à fait insupportable pour les laboratoires de médicaments génériques », estime le Gemme.
Selon les industriels, ce PLFSS 2014 « promet de mettre en péril le maintien de l’outil industriel du générique sur le territoire français et de fragiliser le réseau officinal ». » Alors que l’industrie du médicament générique ne dégage qu’une faible marge, toute nouvelle pression draconienne sur ses prix ne peut que se répercuter sur les composantes de ses coûts : la production et la distribution », souligne le Gemme.
Le Gemme indique également que « d’autres alternatives sont possibles pour bénéficier de plus 2 milliards d’euros d’économies supplémentaires par an grâce à une politique adaptée favorisant l’utilisation du médicament générique et préservant l’outil industriel et les emplois ». Le « coeur du problème », selon le Gemme, « la structure de la prescription pour permettre à la France de rattraper son retard en terme d’utilisation des médicaments génériques (30% en France vs 70% de prescription de génériques en Allemagne) ».
Source : Gemme