Roche : 92% des patientes préfèrent la nouvelle formulation sous-cutanée d’Herceptin
Roche a présenté au Congrès européen sur le cancer (European Cancer Congress, ECC), à Amsterdam, des données issues de l’étude PrefHer qui montrent que sa nouvelle formulation sous-cutanée d’Herceptin (trastuzumab), homologuée pour l’UE, est « préférée tant par les patientes que par les équipes soignantes, réduit le temps passé à recevoir le traitement, et peut libérer du temps pour les personnels de santé ».
PrefHer compte parmi les premières études jamais réalisées pour évaluer la préférence des patients en matière de traitement anticancéreux. Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development chez Roche: «Vivre avec un cancer du sein est très éprouvant. De ce fait, il est vraiment très important de pouvoir mener une vie aussi normale que possible pendant son traitement. Les patientes préfèrent la formulation sous-cutanée d’Herceptin à sa forme intraveineuse car cela leur permet de passer moins de temps à l’hôpital et, parallèlement, cela permet aux équipes soignantes d’économiser un temps précieux.»
Chaque année en Europe, plus de 80 000 personnes reçoivent Herceptin et le traitement par ce médicament peut durer plusieurs années. Dans l’étude PrefHer, l’utilisation de la formulation sous-cutanée a réduit de plus de moitié (58%) le temps que les patientes atteintes de cancer du sein au stade précoce passaient dans les salles de chimiothérapie, ce qui s’est traduit, pour les hôpitaux et les équipes soignantes, par des économies potentielles en termes de capacité et de ressources. De plus, la presque totalité des patientes (92%) a préféré la formulation sous-cutanée, moins invasive, en très grande majorité parce qu’elles ont passé moins de temps au centre de traitement et estimé qu’elles ressentaient moins de douleurs et d’irritations qu’avec la formulation intraveineuse.
L’étude PrefHer PrefHer est une étude internationale multicentrique de phase II, croisée et randomisée, destinée à déterminer la préférence des patientes en ce qui concerne la voie d’administration d’Herceptin. Plus de 400 patientes atteintes de cancer du sein HER2-positif au stade précoce ont été recrutées pour l’étude, qui est actuellement en cours sur plus de 70 sites dans 12 pays.
Source : Roche