Cancer du sein : lancement de la campagne Octobre rose
Le lancement de l’opération Octobre rose marque le début d’un mois de campagne nationale contre le cancer du sein avec des actions organisées en région et une mobilisation de toutes les associations de lutte contre les cancers. Le cancer du sein reste chez la femme le cancer le plus fréquent et la première cause de décès par cancer. Dans sa vie, une femme sur 8 sera concernée par le cancer du sein.
A l’occasion d’Octobre rose, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Assurance maladie (CNAMTS), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI) lancent une nouvelle campagne d’information. Son objectif : aider les femmes à prendre une décision éclairée en répondant à toutes leurs questions et leur rappeler que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans, à partir de 50 ans.
Aujourd’hui, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces contre ce cancer. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs entraînant moins de séquelles.
Pourtant, une femme sur trois en France ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement. Neuf ans après le lancement du programme de dépistage organisé du cancer du sein, la participation ne progresse plus. Si l’existence de ce programme est connue du grand public, la participation s’est stabilisée autour de 53 %, comme le souligne le bilan du Plan cancer 2.
Consulter la brochure interactive de l’INCa