Eisai : feu vert européen pour Zonegran® chez les enfants atteints de crises d’épilepsie partielles
La Commission européenne a octroyé au médicament antiépileptique (AED) Zonegran® (zonisamide), l’extension de ses indications pour le traitement, en association, des crises d’épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire, chez les adolescents et les enfants dès l’âge de six ans.
Zonegran® médicament antiépileptique, de mécanisme d’action multiples et de structure chimique unique non liée à tout autre AED, est actuellement indiqué chez l’adulte, en association, et en monothérapie chez le patient nouvellement diagnostiqué.
L’octroi de l’extension d’indications du zonisamide pour une utilisation en usage pédiatrie est basée sur l’Étude 312 (CATZ) publiée dans Epilepsia en juillet 2013. Il s’agissait d’une étude de Phase III, en double aveugle, randomisée, multicentrique et contrôlée contre placebo. Elle a montré de façon significative que le taux de patients répondeurs sous zonisamide était supérieur à celui du bras contrôle (50 % vs 31%, p=0,0044).[5] En termes d’effets indésirables, les résultats ont été similaires dans les deux groupes de traitement.
« Nous sommes heureux d’annoncer l’octroi par la Commission Européenne de cette nouvelle indication en pédiatrie pour Zonegran®. Grâce à celle-ci la vie de nombreux jeunes patients atteints d’épilepsie se verra améliorée» a déclaré Gary Hendler, CEO d’Eisai EMEA. Cette extension d’indications apporte un élément capital à notre gamme de médicaments anti-épileptiques, elle nous permet désormais d’aider plus de personnes atteintes d’épilepsie dès l’âge de 6 ans, et de concrétiser ainsi notre objectif de devenir avant 2015, l’entreprise phare en matière de traitement de l’épilepsie.
Source : Eisai