Lyonbiopôle lance sa stratégie 3.0 pour les 5 ans à venir
Le contrat de performance 2013-2018 de Lyonbiopôle a été signé le 4 octobre 2013 à l’occasion de la présentation de la stratégie régionale d’innovation. Le pôle de compétitivité mondial ciblera 4 domaines d’actions stratégiques : les médicaments à usage humains, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales.
Lyonbiopôle s’est ainsi engagé à suivre la feuille de route stratégique 3.0 afin d’atteindre des objectifs de développement produits et services et de mise sur le marché, en déployant un programme d’actions assorti d’indicateurs. En contrepartie, l’Etat et les collectivités territoriales s’engagent à soutenir financièrement le fonctionnement du pôle sur la période concernée.
Pour cette nouvelle phase de la politique des pôles orientée vers l’industrialisation des projets de R&D collaboratifs, le pôle a pour vocation de contribuer à des innovations produits, services et usages pour la santé. Dans cette perspective, Lyonbiopôle ciblera 4 domaines d’actions stratégiques : les médicaments à usage humains, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales.
En s’appuyant sur ses savoir-faire éprouvés dans le domaine des maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, Lyonbiopôle a défini 5 priorités de développement qui forment le coeur de sa feuille de route 2013-2018 :
• Stimuler et valoriser l’innovation (pour une mise sur le marché accrue des innovations et des produits),
• Accompagner les entreprises (du montage de dossier, au financement en passant par le conseil, jusqu’au développement international),
• Développer le pôle à l’international et accroître son attractivité,
• Impliquer les acteurs de la formation,
• Proposer une offre d’infrastructures unique avec le Centre d’Infectiologie, la plate-forme de bio-production Accinov et l’Institut de Recherche Technologique Bioaster.
« Pour les 5 ans à venir, nous entendons nous positionner en chef de file de la filière santé en Rhône-Alpes en élargissant progressivement notre champ d’action à de nouvelles thématiques de santé afin d’en relever les défis majeurs pour le bénéfice du patient. Nous allons continuer à renforcer notre dynamique entrepreneuriale tout en travaillant en plus étroite collaboration avec le monde académique et clinique » déclare Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle. « Ceci nous permettra de poursuivre notre ambition initiale d’émergence d’approches diagnostiques, préventives et thérapeutiques innovantes et leurs systèmes d’administration pour une médecine plus réactive et personnalisée ».
L’ensemble des actions déployées par le pôle dans la phase 3.0 seront construites, développées et menées au bénéfice des PME du territoire rhônalpin afin de soutenir leur croissance et leur compétitivité et de favoriser le développement de l’attractivité scientifique et la capacité d’innovation de Rhône-Alpes en matière de santé.
Source : Lyonbiopôle