Hybrigenics acquiert la division génomique d’Imaxio
La société biopharmaceutique Hybrigenics a annoncé vendredi l’acquisition des activités génomiques d’Imaxio et une levée de fonds de 1,3 million d’euros sous forme de placement privé réservé à Pradeyrol Développement. Les termes de l’opération ne sont pas communiqués.
Implantée dans le Biopôle Clermont-Limagne près de Clermont-Ferrand, l’unité de génomique d’Imaxio réalise des prestations de services spécialisés dans l’extraction et le séquençage d’ADN ou d’ARN afin d’obtenir des informations sur le génome et l’expression des gènes de n’importe quel organisme vivant, en situation normale ou pathologique. Ces informations sont cruciales dans de nombreuses applications comme, par exemple, le diagnostic des maladies génétiques, le profilage des tumeurs cancéreuses pour choisir le traitement le plus approprié (« médecine personnalisée »), l’identification directe de souches virales ou bactériennes, ou encore la caractérisation des variétés végétales obtenues par sélection.
Plus spécifiquement, Imaxio genomics est un des rares prestataires de services certifiés en Europe par Agilent pour ses technologies d’enrichissement de séquences SureSelect®, d’hybridation génomique comparative et de puces à microARN. Il dispose également d’une plateforme Illumina® de génotypage et de séquençage de nouvelle génération. Grâce à ces nouvelles technologies, l’information génomique devient de plus en plus accessible, tant en termes de coût que de délai. Cette tendance de fond sous-tend la forte croissance de la génomique en général.
« Avec l’acquisition d’Imaxio genomics, Hybrigenics pénètre d’emblée sur ce marché dynamique avec la même politique de service tout intégré de haute qualité et orientée client, qui est déjà la marque de fabrique des activités protéomiques d’Hybrigenics Services », souligne la société dans un communiqué.
Les termes de l’opération ne sont pas communiqués. Pour financer la croissance future de ses services génomiques, Hybrigenics a reçu 1,3 million d’euros de la part de Pradeyrol Développement (PRD), le family office actionnaire majoritaire d’Imaxio, sous la forme d’un placement privé. Avec 2,5 millions d’actions nouvellement émises représentant 11,4% du capital, PRD devient l’actionnaire de référence d’Hybrigenics et disposera d’un siège de Censeur à son Conseil d’Administration.
Source : Hybrigenics