Sanofi : la FDA approuve la vente sans ordonnance de Nasacort® Allergy 24H aux États-Unis
Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé la vente sans ordonnance de Nasacort® Allergy 24H, une suspension pour pulvérisation nasale indiquée dans le traitement des allergies des voies respiratoires supérieures (rhinite allergique) saisonnières et perannuelles de l’adulte et de l’enfant à partir de 2 ans.
Nasacort est le premier et le seul médicament de sa catégorie à être disponible sans ordonnance et sera commercialisé par Chattem, Inc., la division Santé Grand Public de Sanofi aux États-Unis.
« Nous pensons que la vente sans ordonnance de certaines catégories de médicaments, comme Nasacort, présente un intérêt significatif pour les consommateurs », a déclaré Anne Whitaker, Président, Opérations Globales Amérique du Nord de Sanofi US. « Les personnes souffrant d’allergies bénéficieront de la mise à disposition d’une option thérapeutique supplémentaire qui conforte par ailleurs notre portefeuille Santé Grand Public. »
Jusqu’à 60 millions d’Américains souffrent de rhinite allergique saisonnière et perannuelle. Celle-ci entame souvent leur qualité de vie, perturbe leur sommeil, nuit aux activités de plein air et à la performance scolaire des enfants. Nasacort et les suspensions pour pulvérisation nasale de la même classe pharmacothérapeutique sont considérés comme le traitement le plus efficace contre le rhume des foins et les autres allergies des voies respiratoires supérieures.
« L’ajout de Nasacort au portefeuille Santé Grand Public croissant de Chattem élargit notre offre de médicaments sans ordonnance dans le traitement des allergies et complète notre gamme de produits Allegra », a indiqué Zan Guerry, Directeur Général de Chattem.
Nasacort est le seul médicament à principe actif unique disponible sans ordonnance qui soulage pendant 24 heures les symptômes d’allergie et de congestion nasale en une dose journalière unique. L’approbation de la vente sans ordonnance de Nasacort Allergy 24H par la FDA a reposé sur les données d’efficacité de 13 études contrôlées par placebo, sur les données d’innocuité de 43 études cliniques, ainsi que sur un bilan de 16 ans de pharmacovigilance concernant Nasacort AQ.
Chattem prévoit de mettre Nasacort sur le marché au printemps 2014.