Recherche clinique : Novartis et Quintiles, lauréats des « Eagle Awards » 2013
La « Society for Clinical Research Sites » (SCRS), l’association professionnelle qui représente les sites mondiaux de recherche clinique, a annoncé mardi les lauréats des prix « SCRS Eagle Awards » de 2013. C’est Novartis qui remporte cette année la palme du premier sponsor, et Quintiles qui remporte celle du premier organisme de recherche sous contrat (CRO).
Les « Eagle Awards » ont été décernés lors du 8ème « Site Solutions Summit (Summit) Eagle Award Gala and Dinner » annuel parrainé par la SCRS, qui s’est tenu à l’Omni Amelia Island Plantation Resort sur Amelia Island, en Floride. Eugene Patin, responsable des opérations cliniques de Novartis pour les Etats-Unis, et Lindy Jones, vice-président exécutif des services de sites intégrés chez Quintiles, sont montés sur le podium devant plus de 500 acteurs du secteur pour recevoir le prix au nom de leur entreprise respective. « Les « Eagle Awards » récompensent les capacités d’initiative exceptionnelles, le professionnalisme, l’intégrité, la passion et l’engagement chez les professionnels qui s’attèlent à faire progresser la recherche clinique grâce à de solides partenariats de sites », indique la SCRS.
Pour sélectionner les nominés de cette année, les sites de recherche qui se sont inscrits au Sommet ont été invités à nominer les sponsors et les organismes de recherche sous contrat qui, selon eux, ont fait preuve du plus grand attachement envers leurs partenariats. Parmi les critères de sélection figuraient l’existence d’effectifs qualifiés pour soutenir les sites, la volonté de collaborer, la conception et la mise en œuvre de protocoles, des aspects financiers et l’instauration de partenariats avec des sites pour des travaux futurs. Les finalistes qui ont été choisis étaient les sponsors et les organismes de recherche sous contrat qui se classaient dans le 75ème centile ou plus des nominations reçues. Une fois que les finalistes ont été recensés, le vote a été ouvert à tous les sites à travers le monde.
Sur les sites participants, 60 % étaient en Amérique du Nord, 23 % en Europe, 7 % en Amérique du Sud, 3 % dans la région Asie Pacifique, 3 % en Afrique sub-saharienne et 4 % dans d’autres régions. Les participants à l’enquête étaient principalement des chercheurs (35 %), des directeurs de site (31 %) et des coordinateurs d’étude (21 %).
Le « Site Solutions Summit » a eu lieu du 11 au 13 octobre 2013. L’an prochain, le « Site Solutions Summit » sera organisé à Amelia Island, du 10 au 12 octobre 2014.
Source : SCRS