Adocia : un chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euros pour le 3ème trimestre 2013
Adocia, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments «best-in-class» à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées, vient d’annoncer son chiffre d’affaires du troisième trimestre et des neuf premiers mois de l’exercice 2013.
Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, le chiffre d’affaires s’établit à 5,6 millions d’euros contre 3,3 millions d’euros réalisés l’an dernier. Ce chiffre d’affaires est composé essentiellement des revenus de licences correspondant à l’amortissement du paiement initial de 7,6 millions d’euros reçu au titre du contrat signé avec Eli Lilly sur le développement d’une formulation d’insuline analogue ultra rapide.
Depuis la signature du contrat en décembre 2011, ce paiement initial a été amorti de manière linéaire sur la durée de développement prévue au contrat. La fin du contrat avec Eli Lilly annoncée le 25 juillet 2013, a conduit à reconnaitre en chiffre d’affaires sur le troisième trimestre 2013 la totalité du solde restant à amortir, soit 4,7 millions d’euros.
Sur le troisième trimestre 2013, Adocia a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euros (sans impact sur la trésorerie). L’an dernier, sur la même période, le chiffre d’affaires était de 0,7 million d’euros, dont 0,2 million d’euros au titre des activités menées dans le cadre des projets collaboratifs. Compte tenu du stade de développement de ces projets sur le troisième trimestre 2013, aucun revenu lié aux contrats de recherche et développement n’a été comptabilisé.
La situation de trésorerie s’établit à 22,7 millions d’euros contre 31,7 millions d’euros à fin septembre 2012. L’encaissement du Crédit d’Impôt Recherche reçu début juillet 2013 (au titre des dépenses 2012) et le contrôle des dépenses ont permis de maintenir un niveau de trésorerie à fin septembre identique à celui de fin juin 2013.
« Nous sommes toujours dans l’attente de l’approbation de l’agence indienne (DCGI) du médicament pour lancer notre étude de phase III sur la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique. L’obtention de cette approbation est ralentie par une réorganisation en cours des autorités de santé locales », commente Gérard Soula, Président Directeur-Général d’Adocia. « Parallèlement, nous poursuivons activement notre stratégie dans le domaine de l’insuline qui consiste à développer de front trois projets innovants : une combinaison d’une insuline rapide et d’une insuline lente, une formulation d’insuline analogue ultra rapide et une formulation d’une insuline humaine rapide. Les résultats cliniques, attendus au cours des premiers mois de l’année 2014, devraient permettre de franchir une étape clé pour la création de valeur de l’ensemble de cette franchise dans le domaine du diabète ».
« Dans un contexte de forte activité, notamment liée à la préparation de trois études cliniques, nous maintenons notre gestion rigoureuse de la trésorerie en gardant comme priorité la maîtrise de nos dépenses », ajoute Valérie Danaguezian, Directeur Administratif et Financier d’Adocia. « Cette politique et notre position de trésorerie de 22,7 millions d’euros à fin septembre nous permettent de poursuivre sereinement notre important programme clinique ».
Source : Adocia