Pfizer met la vaccination à l’heure du digital
Pfizer France vient de lancer un nouveau programme digital alliant différents outils informatifs pour sensibiliser et informer le grand public sur l’importance de la vaccination en général, dont notamment une version dynamique du calendrier vaccinal 2013.
Ce programme, lancé parallèlement à sa campagne « chaque vaccination est une petite victoire dans le combat de certaines maladies graves», propose un espace dédié à la vaccination et se compose de trois rubriques distinctes.
L’onglet « Pourquoi se faire vacciner ? » permet de découvrir comment, grâce à la vaccination, les défenses immunitaires protègent la population de certaines maladies infectieuses. Elle décrit également, de manière didactique, le mécanisme de la vaccination, de son administration à sa protection préventive, et réalise l’inventaire de la grande famille des vaccins. Enfin une série de questions-réponses et des témoignages vidéo de particuliers et professionnels de santé offrent la possibilité d’informer et de rassurer sur les effets secondaires ou l’efficacité des vaccins.
Un espace consacré à la « Qualité & fiabilité des vaccins » explique le développement d’un vaccin et les exigences de qualité et sécurité, depuis sa fabrication jusqu’à sa mise à disposition auprès des professionnels de santé.
En parallèle de ces deux rubriques, un « Quiz sur la vaccination » en ligne, permet, en 10 questions, de faire le point sur ses connaissances concernant la vaccination.
L’outil « Rappel Vaccins »
Pfizer mettra à la disposition de tous, sur son site vaccins.pfizer.fr un service gratuit qui permet, aux parents qui le souhaitent, de s’inscrire pour recevoir gratuitement une notification par SMS et/ou par email lorsque leurs enfants, de 6 ans ou moins, doivent être vaccinés, selon les recommandations générales du nouveau calendrier vaccinal. Cet outil « Rappel Vaccins » sera bientôt disponible et sera également directement accessible sur www.rappelvaccins.fr.
L’outil « Calendrier vaccinal dynamique »
Pfizer met également à la disposition du grand public, toujours sur son site vaccins.pfizer.fr, une version dynamique du calendrier vaccinal 2013 qui offre la possibilité de consulter les différents vaccins recommandés dans la population générale ainsi que les éventuels rattrapages, pour soi et/ou ses proches, en fonction de l’âge. Sous cette forme digitale, il permet de vérifier facilement son état vaccinal, ainsi que la mise à jour de ses vaccins.
Vaximum », l’application mobile
Pfizer a développé également une application mobile pour tous les smartphones Apple et Androïd, qui permet de créer et gérer le carnet de vaccination de son enfant de manière interactive. L’application informe le mobinaute sur l’état vaccinal de ses enfants jusqu’à 14 ans (ou/et des membres de sa famille) : en fonction de l’âge de l’enfant, les vaccinations à réaliser apparaissent. Vaximum intègre le quiz du site vaccins.pfizer.fr, ainsi que les outils « Rappel Vaccins » et « Calendrier vaccinal interactif ». L’application sera disponible en octobre sur App Store et Google Play.
Source : Pfizer